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La filière viande s’implique dans IPA

Le Matic, qui fait son retour au sein du salon du matériel, a reçu le soutien d’Interbev et d’Inaporc

Avec près d’un tiers de la surface dédié aux process dans les filières produits carnés et marée, la prochaine édition de IPA, du 20 au 23 novembre prochain, au parc des expositions de Villepinte, s’annonce d’ores et déjà comme le grand rendez-vous de la profession. Signe évident, le retour du vocable MATIC, nom de salon emblématique pour les professionnels, souligne bien la volonté de mise en avant des matériels spécifiques mais aussi d’être un vrai lieu d’échanges entre industriels, fournisseurs et institutionnelles. Des partenaires institutionnels comme Interbev et Inaporc ont déjà donné leur soutien à l’événement.

Un tel salon tombe à point nommé car la Recherche et Développement européenne est à la peine, financièrement parlant. C’est du moins le message que l’Actia (association de coordination technique pour l’IAA) a voulu faire passer, hier à Paris, lors d’une conférence de présentation du salon IPA. L’association, partie prenante de la plate-forme « Food for Life » encouragée par la Commission européenne, a livré les premiers éléments de réflexion des experts européens sur le sujet. Ceux-ci rappellent les principaux enjeux (nécessité de la recherche, adéquation avec le consommateur, impact de la sécurité alimentaire…), mais les professionnels sont toujours en attente de pistes de développement concrètes. Gageons que cela ne saurait tarder.

IPA 2006, en tout cas, prendra à bras-le-corps ces tendances. Déjà, en ce qui concerne les exposants. A ce jour, 80 % de la surface d’exposition est déjà réservée et on compte déjà 30 % d’entreprises internationales en provenance de 11 pays, dont pour la première fois, Taïwan.

Le concours IPA de l’innovation sera aussi une manière de connaître les meilleurs nouveaux produits. Pareillement, le Forum « Innovation Recherche » permettra aux visiteurs de suivre un cycle de conférences. En marge du forum, deux grands rendez-vous sont prévus : « Quoi de neuf dans le froid en industrie alimentaire ?» et surtout « Merchandising du rayon viande en libre-service », étude présentée par le Sniv.

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