Aller au contenu principal

La filière porcine veut un soutien à l’export

La pression monte pour obtenir des soutiens à l'exportation de viande porcine. Après les industriels du SNCP (lire notre édition du 21/09), c'est au tour des éleveurs de réclamer des restitutions. Mardi, les représentants de la FDSEA et des JA de trois départements bretons ont demandé à leur préfet que la France passe le message à Bruxelles. Dans un communiqué diffusé mercredi, les responsables du marché au cadran de Plérin (MPB) demandent à l'UE de « réintroduire momentanément et de façon forte les restitutions. Ainsi, la Commission contribuera à redynamiser les exportations des Etats membres, en baisse de 12 % sur le premier semestre de 2007. »

Selon le MPB, les producteurs européens cumulent deux handicaps. L'un est monétaire, l'euro ayant enregistré hier un nouveau record face au billet vert, à très courte distance du seuil de 1,42 dollar. L'autre est lié à une « réglementation européenne non OGM, sans farines animales, sans facteurs de croissance », responsable d'un écart de coût de production de 22 à 38 cents par kilo de carcasse avec nos concurrents sur le marché international. « Dans la longue histoire du commerce du porc, il y a des périodes où des mesures spécifiques sont nécessaires pour corriger des distorsions flagrantes de coût de production entre grands bassins mondiaux », souligne le communiqué.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio