Aller au contenu principal

La filière porcine se fixe un plan stratégique pour l’avenir

« Ca prendra un peu de temps », mais les sujets mis sur la table ont été « acceptés par tous », a déclaré hier Stéphane Le Foll, à l’issue d’une table ronde avec tous les acteurs de la filière porcine. Trois engagements ressortent des groupes de travail lancés en octobre dernier. Le plus ambitieux est de « revenir au niveau de production de 25 M de porcs tout en améliorant la performance environnementale des exploitations », la France ayant perdu 2 M de têtes depuis 2010, a expliqué le ministre. Il s’agit de relancer la dynamique d’investissements, qui ne doivent pas être découragés par des procédures administratives plus lourdes que les règles UE. Le Premier ministre a chargé Delphine Batho de mener les consultations afin d’établir les conditions de mise en œuvre d’un régime ICPE (installations classées) d’enregistrement pour les élevages porcins. Un volet du plan concerne des modifications de la LME pour mieux encadrer les relations commerciales. La mise en place d’un système de suivi officiel des prix des pièces de découpe, engagée à FranceAgriMer, vise la prise en compte des fortes variations des coûts des matières premières. Autre point, valoriser l’origine France. La filière s’engage à bâtir un nouveau cahier des charges VPF, intégrant des aspects qualitatifs (qualité sanitaire, normes de bien-être, etc). Elle s’inspire de la démarche QS, qui a permis à la production allemande de se développer.    

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio