Aller au contenu principal

La filière porcine se fixe un plan stratégique pour l’avenir

« Ca prendra un peu de temps », mais les sujets mis sur la table ont été « acceptés par tous », a déclaré hier Stéphane Le Foll, à l’issue d’une table ronde avec tous les acteurs de la filière porcine. Trois engagements ressortent des groupes de travail lancés en octobre dernier. Le plus ambitieux est de « revenir au niveau de production de 25 M de porcs tout en améliorant la performance environnementale des exploitations », la France ayant perdu 2 M de têtes depuis 2010, a expliqué le ministre. Il s’agit de relancer la dynamique d’investissements, qui ne doivent pas être découragés par des procédures administratives plus lourdes que les règles UE. Le Premier ministre a chargé Delphine Batho de mener les consultations afin d’établir les conditions de mise en œuvre d’un régime ICPE (installations classées) d’enregistrement pour les élevages porcins. Un volet du plan concerne des modifications de la LME pour mieux encadrer les relations commerciales. La mise en place d’un système de suivi officiel des prix des pièces de découpe, engagée à FranceAgriMer, vise la prise en compte des fortes variations des coûts des matières premières. Autre point, valoriser l’origine France. La filière s’engage à bâtir un nouveau cahier des charges VPF, intégrant des aspects qualitatifs (qualité sanitaire, normes de bien-être, etc). Elle s’inspire de la démarche QS, qui a permis à la production allemande de se développer.    

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio