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La filière éthanol s’impatiente

La filière éthanol est en France confrontée à un problème de débouchés et les projets industriels annoncés risquent de rester en attente, car les contingents défiscalisés qui ont été attribués en première tranche sont insuffisants pour lancer les usines. Cette sévère appréciation est celle portée par le dernier conseil de l'ADECA, l'Association pour le Développement des Carburants Agricoles. Les pétroliers n'ont aucun intérêt, disent les professionnels concernés, à augmenter par incorporation l'excédent d'essence par rapport au déficit en diesel, et ils fournissent une essence qui ne permet pas d'ajouter de l'éthanol, car les seuils de volatilité seraient dépassés. La TGAP destinée à pénaliser le refus de mélange est inopérante - de toute façon elle est purement et simplement répercutée sur les utilisateurs. Et pourtant, les pétroliers français exportent vers les USA des essences permettant le mélange. Les filières de carburant vert souhaitent donc que le pouvoir politique pèse pour qu'une négociation s'engage avec les pétroliers, au plus haut niveau et pour faire apparaître une réglementation concernant la volatilité des essences, qui favorise le mélange avec de l'éthanol. D'ailleurs une enquête parlementaire est en cours, et l'on souhaite qu'elle aboutisse rapidement à des propositions qui permettent de lever les points de blocage.

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