Aller au contenu principal

La filière chocolatière sur fond d’accalmie

Le Salon du chocolat s’ouvre à Paris sur fond d’accalmie sur le marché du cacao. Toutefois, les prix du chocolat fourni aux artisans par Barry-Callebaut ne devraient pas baisser avant le 1er janvier, confie aux Marchés le vice-président de la division gourmets pour l’Europe de l’Ouest, Philippe Janvier. Cette année, une centaine d’exposants attendent les artisans dans la partie réservée aux professionnels (du 19 au 21 octobre), tandis que quatre cents autres convient le grand public (du 20 au 24 octobre) à la porte de Versailles.
Cette troisième édition de la biennale professionnelle est un peu celle de Barry-Callebaut du côté des fournisseurs de chocolat. Ses quatre marques  exposent : Cacao Barry, Callebaut, Carma pour l’artisanat ainsi que Luijckx pour les décorations. Le groupe suisse organise aussi la quatrième  finale des « World Chocolate Masters », compétition internationale de chocolatiers. On notera toutefois la présence d’un fournisseur alternatif : Luker Food Ingredients, département chocolats du groupe colombien CasaLuker installé en Russie et également en Europe (CasaLuker Europe, en Belgique depuis deux ans).
En dépit de la crise de la dette, la consommation de douceurs pourrait ne pas faiblir à Noël. L’industrie européenne du cacao a fait plus de réserves que jamais pour soutenir la croissance en Europe de l’Est et, espère-t-elle, le moral des Européens de l’Ouest. Seul bémol : le prix du sucre.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio