Aller au contenu principal

La filière bovine riposte aux discours anti-viande

L’emballement des attaques contre la viande a eu pour effet de ressouder les familles de l’élevage et de la viande. Interbev a arrêté un rééquilibrage de son budget visant à consacrer la moitié des dépenses de communication aux thèmes sociétaux comme l’environnement, la nutrition, le bien-être animal. Les premières actions sont annoncées d’ici à la fin avril. Il s’agit de valoriser l’image bucolique des vaches dans les prairies, selon la Fédération nationale bovine. Des arguments existent sur le plan écologique. Un récent rapport de la FAO met en lumière le rôle des pâturages dans la lutte contre le changement climatique, grâce au stockage du carbone. Cela doit donner un peu de baume au cœur des éleveurs de bovins, dont le congrès a lieu à Angers les 3 et 4 février. Leur revenu est au plus bas. Les prix restent déprimés, d’autant que, si la consommation se maintient en volume, les Français se détournent du filet et du faux-filet au profit du steak haché congelé et des morceaux à bouillir, moins chers. Par ailleurs, les producteurs dénoncent le manque de transparence commerciale. La piste qui se profile pour sécuriser les marges consiste à contractualiser la production avec les industriels. Le dispositif est calé pour les animaux jeunes, reste à obtenir le soutien des pouvoirs publics. Mais une menace pèse sur la filière : l’envolée des importations. Le déficit français pourrait friser les 10 % cette année, selon l’Institut de l’élevage.
Rédaction Réussir

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio