Aller au contenu principal

La filière bovine riposte aux discours anti-viande

L’emballement des attaques contre la viande a eu pour effet de ressouder les familles de l’élevage et de la viande. Interbev a arrêté un rééquilibrage de son budget visant à consacrer la moitié des dépenses de communication aux thèmes sociétaux comme l’environnement, la nutrition, le bien-être animal. Les premières actions sont annoncées d’ici à la fin avril. Il s’agit de valoriser l’image bucolique des vaches dans les prairies, selon la Fédération nationale bovine. Des arguments existent sur le plan écologique. Un récent rapport de la FAO met en lumière le rôle des pâturages dans la lutte contre le changement climatique, grâce au stockage du carbone. Cela doit donner un peu de baume au cœur des éleveurs de bovins, dont le congrès a lieu à Angers les 3 et 4 février. Leur revenu est au plus bas. Les prix restent déprimés, d’autant que, si la consommation se maintient en volume, les Français se détournent du filet et du faux-filet au profit du steak haché congelé et des morceaux à bouillir, moins chers. Par ailleurs, les producteurs dénoncent le manque de transparence commerciale. La piste qui se profile pour sécuriser les marges consiste à contractualiser la production avec les industriels. Le dispositif est calé pour les animaux jeunes, reste à obtenir le soutien des pouvoirs publics. Mais une menace pèse sur la filière : l’envolée des importations. Le déficit français pourrait friser les 10 % cette année, selon l’Institut de l’élevage.
Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio