Aller au contenu principal

La Fict fait appel aux agences d'interim

Des chartes visent à faciliter l'emploi intérimaire et l'embauche de salariés permanents.

Soucieuse de faciliter l'emploi de personnel dans l'industrie charcutière, la Fict se mobilise pour aider les entreprises du secteur ayant des difficultés de recrutement. La Fédération des industriels charcutiers, traiteurs, transformateurs de viandes a signé vendredi dernier, avec chacun des deux leaders du travail temporaire Adecco et Manpower, une charte destinée à faciliter tous types de recrutement dans la profession : l'emploi intérimaire et l'embauche de salariés permanents. « La Fict est la première, dans la branche de l'industrie alimentaire, à créer un tel partenariat », précise-t-elle dans un communiqué.

Solutions rapides et efficaces

Bénéficiant d'un réseau très important d'agences bien implantées sur tout le territoire, Adecco et Manpower s'engagent à présenter aux entreprises du secteur les meilleurs candidats disponibles sur chaque bassin d'emploi, en adéquation avec les profils recherchés. Les chartes prévoient notamment la promotion des métiers des industries charcutières traiteurs, une étude préalable des postes à pourvoir, l'identification des aptitudes et compétences requises des candidats. Une présélection, accompagnée d'une courte formation sur les bonnes pratiques dans l'agroalimentaire, est prévue, avec éventuellement une formation dite qualifiante. Les chartes prévoient aussi la mise à disposition et le suivi de la mission. Elles sont signées pour deux ans, à titre expérimental, et feront l'objet de bilans d'étape semestriels. « Grâce à la signature de ces chartes, les entreprises charcutières vont donc trouver, auprès de ces deux prestataires Adecco et Manpower, des solutions rapides et efficaces, pour répondre à leurs contraintes d'organisation de travail et de recrutement de main-d'œuvre qualifiée », souligne la Fict.

L'action s'inscrit dans le cadre de la Convention cadre nationale de coopération, du 3 mars 2006, signée entre l'État, les acteurs de l'emploi et l'industrie alimentaire. Cette convention a pour but de favoriser l'embauche des jeunes par contrat d'apprentissage, d'encourager le retour à l'emploi des salariés licenciés pour motif économique, et d'insérer les demandeurs d'emploi grâce aux contrats aidés.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio