La Fict fait appel aux agences d'interim
Soucieuse de faciliter l'emploi de personnel dans l'industrie charcutière, la Fict se mobilise pour aider les entreprises du secteur ayant des difficultés de recrutement. La Fédération des industriels charcutiers, traiteurs, transformateurs de viandes a signé vendredi dernier, avec chacun des deux leaders du travail temporaire Adecco et Manpower, une charte destinée à faciliter tous types de recrutement dans la profession : l'emploi intérimaire et l'embauche de salariés permanents. « La Fict est la première, dans la branche de l'industrie alimentaire, à créer un tel partenariat », précise-t-elle dans un communiqué.
Solutions rapides et efficaces
Bénéficiant d'un réseau très important d'agences bien implantées sur tout le territoire, Adecco et Manpower s'engagent à présenter aux entreprises du secteur les meilleurs candidats disponibles sur chaque bassin d'emploi, en adéquation avec les profils recherchés. Les chartes prévoient notamment la promotion des métiers des industries charcutières traiteurs, une étude préalable des postes à pourvoir, l'identification des aptitudes et compétences requises des candidats. Une présélection, accompagnée d'une courte formation sur les bonnes pratiques dans l'agroalimentaire, est prévue, avec éventuellement une formation dite qualifiante. Les chartes prévoient aussi la mise à disposition et le suivi de la mission. Elles sont signées pour deux ans, à titre expérimental, et feront l'objet de bilans d'étape semestriels. « Grâce à la signature de ces chartes, les entreprises charcutières vont donc trouver, auprès de ces deux prestataires Adecco et Manpower, des solutions rapides et efficaces, pour répondre à leurs contraintes d'organisation de travail et de recrutement de main-d'œuvre qualifiée », souligne la Fict.
L'action s'inscrit dans le cadre de la Convention cadre nationale de coopération, du 3 mars 2006, signée entre l'État, les acteurs de l'emploi et l'industrie alimentaire. Cette convention a pour but de favoriser l'embauche des jeunes par contrat d'apprentissage, d'encourager le retour à l'emploi des salariés licenciés pour motif économique, et d'insérer les demandeurs d'emploi grâce aux contrats aidés.