Aller au contenu principal

La farce

On en est à se demander ce qu'il y a de plus grotesque dans l’affaire du MON810. Après réflexion, et sans consultation préalable d’aucun avis scientifique, on peut affirmer que tout l’est. A commencer par le côté croquignolet de la procédure imaginée pour la circonstance. Rappelons son admirable mécanique. En résumé, il s'agissait de solliciter de la part d'une haute autorité qui n'existe pas une prise de position qu'elle n'entendait pas assumer, sur la base de risques nouveaux dont personne n'avait eu connaissance. Et celà afin de les faire valoir auprès d'une Commission dont on savait d'avance qu'elle allait les rejeter en bloc. Avec un tel canevas, la farce pouvait commencer. Et elle n'a pas déçu. Passons sur les outrances, palinodies et retournements de vestes dérisoires auquel l'affaire a donné lieu jusqu'au sommet de l'Etat pour en venir à l'ultime pied de nez, au coup de théâtre final, à la cerise sur le gâteau. 14 membres de la haute autorité fantôme ont mis moins de 24 heures pour contester les conclusions annoncées avec fracas par leur président devant la presse. Des conclusions qui, ô habileté du scénariste, collaient au mot près avec les « doutes sérieux » qu'on souhaitait précisément qu'il émit. Stupeur dans la salle : les « doutes sérieux » n'en étaient plus, la haute autorité sombrait au plus bas et Lemétayer ramait pour contenir la rage des producteurs de maïs. Last but not least, José Bové revenait sur la scène télévisée pour dire que puisque c’était comme ça, il continuait sa grève de la faim. Baisser du rideau, applaudissements nourris. Après consultation d’un panel de comiques, nous sommes en mesure d'annoncer que le prochain acte verra la réapparition du président de la République. Tout cela serait vraiment tordant si ça n'était aussi pitoyable.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio