Aller au contenu principal

La FAO, le rat, le crabe et le cocotier

Le responsable des relations médias de la FAO est-il tombé sur la tête, comme le guitariste des Rolling Stones ? Dans un communiqué daté du 8 mai, l'organisation des nations unies annonce un programme d'aides pour l'archipel de Tuvalu. Ces îles polynésiennes « plates comme une une limande » risquent d'être rayées de la carte par le réchauffement climatique. Mais c'est contre un autre péril que se bat la FAO. Les noix de coco, première ressource du pays, sont menacées par des rats noirs qui « peuvent faire des bonds en l'air d'un mètre » pour attraper de jeunes noix vertes et en détruisent plus de 60 %. La FAO vient de consacrer 200 000 dollars pour chasser ces « rats maraudeurs » tout en respectant d'autres amateurs de noix de coco : les jeunes crabes de cocotier, espèce en voie de disparition. « Normalement de la taille d'un petit chat», ces crabes « voleur » ou « godzilla » qui peuvent atteindre 80 cm et soulever des rochers de près de 30 kg attendent généralement les noix de coco sous l'arbre mais peuvent grimper aux arbres pour les attraper et les jeter à terre (sic). Pour piéger les rats, la FAO utilisera donc des boîtes d'ananas recyclées « contenant d'alléchants appâts traités avec un rodenticide » et suspendues à des fils de fer. Contactée par Les Marchés, la FAO confirme bien tous ces éléments (même la taille des crabes) : la réalité dépasse la fiction à Tuvalu.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio