Aller au contenu principal

La Fabrique du Sud a tenu bon et consolide son activité


> Un an après son lancement, La Fabrique du Sud a reçu la visite de François Hollande le 19 mai. L'occasion pour Christophe Barbier, porte-parole de l'entreprise (à droite), d'annoncer que la Scop a dépassé ses premiers objectifs.
Relancée sous forme de Scop après la fermeture de l'usine Pilpa de Carcassonne, l'usine de glaces qui produit sous marque La Belle Aude a dépassé ses objectifs.

Un an après sa remise en route, l'ex-usine Pilpa a reçu le 19 mai dernier la visite du président de la République François Hollande, venu saluer la réussite de cette histoire. Les dix-neuf salariés de la Fabrique du Sud (marque La Belle Aude) – société coopérative née de la lutte contre l'ancien propriétaire de Pilpa désireux de fermer l'usine carcasson-naise – ont été au-delà de leurs espérances au cours de leur premier exercice.

Ils ont dépassé leur chiffre d'affaires prévisionnel (750 000 euros réalisés contre 640 000 euros prévus) et sont parvenus à vendre l'ensemble de leur production, y com-pris les 10 000 bûches de Noël non prévues au départ. « Pour démarrer, nous avons misé sur l'Aude et les départements limitrophes, nous sommes parvenus à être présents dans quatre-vingts magasins. Pour cette année, nous visons deux cents magasins dans la grande région Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon », précise Christophe Barbier, porte-parole de l'entreprise.

En s'appuyant sur la demande des consommateurs, la marque La Belle Aude s'est enri-chie de trois nouveaux parfums : rhum raisin, abricot du Roussillon et réglisse ; la gamme comptant aujourd'hui seize parfums.

Nous ne trouvons pas dans la région de producteurs aptes à nous fournir en lait pasteurisé

Un test est également réalisé avec la restauration collective scolaire, avec des conditionnements adaptés pour servir les cantines. La coopérative, soucieuse de son ancrage et de la richesse qu'elle contribue à créer, continue de s'approvisionner le plus localement possible. La principale question de cet ordre encore non résolue concerne le lait pasteurisé nécessaire. « Nous ne trouvons pas dans la région de producteurs aptes à nous fournir en pasteurisé, donc nous nous approvisionnons en Haute-Loire pour le moment », commente Christophe Barbier.

Projet de crowdfunding

L'heure est donc à la consolidation de l'activité pour cette année. La Fabrique du Sud regarde, avec le Crédit coopératif, du côté du crowdfunding, pour parvenir à développer sa trésorerie et gérer plus facilement le côté saisonnier de l'activité.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio