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La fabrication « artisanale », un atout pour les PME

« Les représentations mentales relatives à la fabrication des produits constituent de véritables potentiels de développement pour les petites entreprises qui représentent 90 % du secteur de l’agroalimentaire français », conclut une étude menée par Marielle Salvador-Pérignon, enseignant-chercheur au groupe ESC Chambéry, et publiée par le Fonds français alimentation et santé. Alors que près du tiers des innovations disparaissent dans les années qui suivent leur lancement sur le marché, les études et une réflexion approfondie sur le produit et la marque sont plus que jamais essentielles, poursuit la chercheuse. Évoquer une fabrication artisanale serait notamment bénéfique aux marques de faible notoriété selon l’étude, qui a évalué l’impact sur le goût perçu par le consommateur du discours émis par trois marques de confiture de fraises (Bonne Maman, Reflet de France et une marque d’abbaye) et trois marques de crème au chocolat (Bonne Maman, Carrefour et la Ferme de Saunière). Toutefois, souligne Marielle Salvador-Pérignon, « il ne faudrait pas croire que le recours à cette symbolique puisse être envisagé par une entreprise de manière systématique et sans réflexion préalable ». Autrement dit, le consommateur n’est pas prêt à avaler n’importe quel discours.

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