Aller au contenu principal

La distribution fourbit ses armes avant la réunion sur les marges

«Nous n’acceptons pas qu’on utilise le terme de mafieux quand on parle de notre secteur », a prévenu Jérôme Bédier ce matin en préambule à la réunion sur les marges du 17 mai à l’Elysée. « Les industriels nous attaquent car ils ont un objectif : détricoter la LME. On le voit à travers les amendements déposés par l’Ania à la commission économique du Sénat », a ajouté le président de la FCD. Or selon lui, les gagnants du match distributeurs-industriels ne sont pas toujours ceux que l’on croit. « La situation des industriels s’est améliorée depuis 2000 (passant de 8,6% à 12,9% en 2009 en marge EBIT). Pour les distributeurs, les résultats se sont accrus jusqu’en 2004. Depuis les accords Sarkozy, on constate une décrue régulière (3,7% de marge EBIT en 2009 contre 4,4% en 2004 et 3,5% en 2000) », a-t-il déclaré, se référant à une étude Casa & Associés auprès de 5 distributeurs et 9 groupes (parmi lesquels Bonduelle, Bongrain, Danone, Bel, Fleury Michon). L’agriculture ? « Honnêtement depuis les années 80, la baisse de compétitivité de la production française est patente », a ajouté M.Bédier. Se disant prêt à discuter d’un accord de modération de marges en temps de crise, il a toutefois souligné « qu’une réglementation sur les commerçants» ne pourrait remplacer « la régulation au niveau européen ».

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio