Aller au contenu principal

La détente n’est pas pour demain

Le rapport attendu de l’USDA a revu à la baisse les prévisions de production mondiale de maïs et entraîné une hausse immédiate du maïs puis, par ricochet, du blé, avant de se relâcher en fin de semaine dernière.
Période du 14 au 19 janvier. Deux évènements attendus, pour ne pas dire guettés, ont marqué l’actualité céréalière la semaine dernière : le rapport du département américain de l’Agriculture (USDA) et le conseil spécialisé céréales de FranceAgriMer.
Le premier, consacré à l’offre et à la demande mondiales de céréales (et de soja, lire page voisine) s’est traduit par une légère baisse des prévisions de production mondiale de blé pour la campagne 2010-2011 à 645,82 millions de tonnes (Mt) contre 646,51 Mt le mois précédent et 682,7 Mt l’an dernier. Malgré ce repli de la production, le stock de report de blé progresse de 1,27 Mt à 178 Mt en raison d’un relèvement (+0,75 Mt dont + 0,3 pour l’Union européenne, à 197,43 Mt) du stock de départ.

La tension s’est un peu relâchée

La baisse de production est surtout imputable à l’Australie (-0,5 Mt à 25 Mt), et au Kazakhstan (-1,3 Mt à 9,7 Mt). Les productions sont marginalement relevées en Argentine (+0,5 Mt à 14 Mt), dans l’UE (+0,3 Mt à 136,53 Mt) et au Brésil (+0,4 Mt à 5,9 Mt). Elles sont inchangées aux États-Unis (60,1 Mt) et en Chine (114,5 Mt).
Le rapport était particulièrement surveillé concernant le maïs. L’USDA a revu à la baisse ses prévisions de production mondiale pour la campagne 2010-2011 à 816 Mt contre 820,7 Mt le mois dernier et 812,40 Mt en 2009. Ce repli s’explique par la révision à la baisse aux États-Unis (-2,4 Mt à 316,17 Mt) et en Argentine (-1,5 Mt à 23,5 Mt).
Le stock final mondial recule de 3 Mt à 127 Mt. Le stock final de maïs à la fin de la campagne aux États-Unis, premier pays producteur et exportateur mondial, recule à 18,92 Mt contre 21,14 Mt prévues le mois dernier, 43,4 Mt fin 2009 et 42,50 Mt fin 2008. Ce rapport a eu un effet haussier immédiat sur le maïs et, par ricochet, sur le blé, sur les marchés à terme. Mais la tension s’est un peu relâchée, en fin de semaine dernière.

FranceAgriMer recommande d’acheter

Quant au conseil de FranceAgriMer nous avons donné l’essentiel de ses nouveaux bilans prévisionnels dans notre dernière chronique avec, notamment, le relèvement des prévisions d’exportation de blé vers les pays tiers à 11,8 Mt, ce qui n’est pas utopique ; Bruxelles a délivré la semaine dernière un chiffre impressionnant de certificats d’exportation de blé, 675 000 t dont 537 000 t pour la France, et les embarquements dans les ports français atteignaient fin décembre 7,06 Mt contre 4,4 l’an dernier à la même date.
Le corollaire de ce boom à l’export, c’est une nouvelle baisse du stock de report sous la barre des 2 Mt. Pourtant, FranceAgriMer se veut rassurant quant aux disponibilités, mais ne cache pas le risque d’une accentuation de la tension des prix dans les derniers mois de la campagne et recommande aux utilisateurs d’acheter (voir les dernières évolutions ci-contre).

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio