Aller au contenu principal

La détente n’est pas pour demain

Le rapport attendu de l’USDA a revu à la baisse les prévisions de production mondiale de maïs et entraîné une hausse immédiate du maïs puis, par ricochet, du blé, avant de se relâcher en fin de semaine dernière.
Période du 14 au 19 janvier. Deux évènements attendus, pour ne pas dire guettés, ont marqué l’actualité céréalière la semaine dernière : le rapport du département américain de l’Agriculture (USDA) et le conseil spécialisé céréales de FranceAgriMer.
Le premier, consacré à l’offre et à la demande mondiales de céréales (et de soja, lire page voisine) s’est traduit par une légère baisse des prévisions de production mondiale de blé pour la campagne 2010-2011 à 645,82 millions de tonnes (Mt) contre 646,51 Mt le mois précédent et 682,7 Mt l’an dernier. Malgré ce repli de la production, le stock de report de blé progresse de 1,27 Mt à 178 Mt en raison d’un relèvement (+0,75 Mt dont + 0,3 pour l’Union européenne, à 197,43 Mt) du stock de départ.

La tension s’est un peu relâchée

La baisse de production est surtout imputable à l’Australie (-0,5 Mt à 25 Mt), et au Kazakhstan (-1,3 Mt à 9,7 Mt). Les productions sont marginalement relevées en Argentine (+0,5 Mt à 14 Mt), dans l’UE (+0,3 Mt à 136,53 Mt) et au Brésil (+0,4 Mt à 5,9 Mt). Elles sont inchangées aux États-Unis (60,1 Mt) et en Chine (114,5 Mt).
Le rapport était particulièrement surveillé concernant le maïs. L’USDA a revu à la baisse ses prévisions de production mondiale pour la campagne 2010-2011 à 816 Mt contre 820,7 Mt le mois dernier et 812,40 Mt en 2009. Ce repli s’explique par la révision à la baisse aux États-Unis (-2,4 Mt à 316,17 Mt) et en Argentine (-1,5 Mt à 23,5 Mt).
Le stock final mondial recule de 3 Mt à 127 Mt. Le stock final de maïs à la fin de la campagne aux États-Unis, premier pays producteur et exportateur mondial, recule à 18,92 Mt contre 21,14 Mt prévues le mois dernier, 43,4 Mt fin 2009 et 42,50 Mt fin 2008. Ce rapport a eu un effet haussier immédiat sur le maïs et, par ricochet, sur le blé, sur les marchés à terme. Mais la tension s’est un peu relâchée, en fin de semaine dernière.

FranceAgriMer recommande d’acheter

Quant au conseil de FranceAgriMer nous avons donné l’essentiel de ses nouveaux bilans prévisionnels dans notre dernière chronique avec, notamment, le relèvement des prévisions d’exportation de blé vers les pays tiers à 11,8 Mt, ce qui n’est pas utopique ; Bruxelles a délivré la semaine dernière un chiffre impressionnant de certificats d’exportation de blé, 675 000 t dont 537 000 t pour la France, et les embarquements dans les ports français atteignaient fin décembre 7,06 Mt contre 4,4 l’an dernier à la même date.
Le corollaire de ce boom à l’export, c’est une nouvelle baisse du stock de report sous la barre des 2 Mt. Pourtant, FranceAgriMer se veut rassurant quant aux disponibilités, mais ne cache pas le risque d’une accentuation de la tension des prix dans les derniers mois de la campagne et recommande aux utilisateurs d’acheter (voir les dernières évolutions ci-contre).

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio