La déprime continue pour le sec et le pétrole
Les prix des transports de matières premières sèches et des produits pétroliers sont restés déprimés la semaine dernière par un déficit de marchandises à transporter face à une pléthore de navires disponibles.
Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi à 636 points contre 656 une semaine auparavant, poussé à la baisse par le Baltic Panamax Index (BPI), lequel a terminé en forte baisse vendredi à 640 points contre 692 une semaine auparavant. Les taux ont reculé du fait d'une quantité de cargaisons à transporter insuffisante et d’un nombre de navires important. Les cours sur les liaisons dans l'Océan Pacifique ont chuté tant pour les cargaisons australiennes à destination de Chine que pour le charbon indonésien envoyé en Inde. Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a terminé de son côté la semaine quasi inchangé, à 770 points contre 768 une semaine auparavant. Le peu de cargaisons a déprimé les cours, malgré une activité dynamique entre l'Australie et la Chine. Les importations chinoises de minerai de fer se sont établies en juillet à 88,4 millions de tonnes (+8,3% en un mois, +2,7% en un an). Dans l'Océan Atlantique, une faible demande a pesé sur les taux.
Chez les pétroliers, l'indice Baltic Dirty Tanker Index a fini vendredi de nouveau en nette baisse, à 509 points contre 541 la semaine précédente. Les tarifs des VLCC ont pâti au Moyen-Orient d'un sur-approvisionnement de navires et d'un manque de cargaisons fraîches. Les cours du transport du brut ont continué aussi de souffrir. Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a terminé pour sa part en légère baisse, à 452 points vendredi, contre 465 sept jours auparavant.