Aller au contenu principal

La déprime continue pour le sec et le pétrole

Les prix des transports de matières premières sèches et des produits pétroliers sont restés déprimés la semaine dernière par un déficit de marchandises à transporter face à une pléthore de navires disponibles.
Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi à 636 points contre 656 une semaine auparavant, poussé à la baisse par le Baltic Panamax Index (BPI), lequel a terminé en forte baisse vendredi à 640 points contre 692 une semaine auparavant. Les taux ont reculé du fait d'une quantité de cargaisons à transporter insuffisante et d’un nombre de navires important. Les cours sur les liaisons dans l'Océan Pacifique ont chuté tant pour les cargaisons australiennes à destination de Chine que pour le charbon indonésien envoyé en Inde. Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a terminé de son côté la semaine quasi inchangé, à 770 points contre 768 une semaine auparavant. Le peu de cargaisons a déprimé les cours, malgré une activité dynamique entre l'Australie et la Chine. Les importations chinoises de minerai de fer se sont établies en juillet à 88,4 millions de tonnes (+8,3% en un mois, +2,7% en un an). Dans l'Océan Atlantique, une faible demande a pesé sur les taux.
Chez les pétroliers, l'indice Baltic Dirty Tanker Index a fini vendredi de nouveau en nette baisse, à 509 points contre 541 la semaine précédente. Les tarifs des VLCC ont pâti au Moyen-Orient d'un sur-approvisionnement de navires et d'un manque de cargaisons fraîches. Les cours du transport du brut ont continué aussi de souffrir. Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a terminé pour sa part en légère baisse, à 452 points vendredi, contre 465 sept jours auparavant.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio