Aller au contenu principal

La déprime continue pour le sec et le pétrole

Les prix des transports de matières premières sèches et des produits pétroliers sont restés déprimés la semaine dernière par un déficit de marchandises à transporter face à une pléthore de navires disponibles.
Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi à 636 points contre 656 une semaine auparavant, poussé à la baisse par le Baltic Panamax Index (BPI), lequel a terminé en forte baisse vendredi à 640 points contre 692 une semaine auparavant. Les taux ont reculé du fait d'une quantité de cargaisons à transporter insuffisante et d’un nombre de navires important. Les cours sur les liaisons dans l'Océan Pacifique ont chuté tant pour les cargaisons australiennes à destination de Chine que pour le charbon indonésien envoyé en Inde. Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a terminé de son côté la semaine quasi inchangé, à 770 points contre 768 une semaine auparavant. Le peu de cargaisons a déprimé les cours, malgré une activité dynamique entre l'Australie et la Chine. Les importations chinoises de minerai de fer se sont établies en juillet à 88,4 millions de tonnes (+8,3% en un mois, +2,7% en un an). Dans l'Océan Atlantique, une faible demande a pesé sur les taux.
Chez les pétroliers, l'indice Baltic Dirty Tanker Index a fini vendredi de nouveau en nette baisse, à 509 points contre 541 la semaine précédente. Les tarifs des VLCC ont pâti au Moyen-Orient d'un sur-approvisionnement de navires et d'un manque de cargaisons fraîches. Les cours du transport du brut ont continué aussi de souffrir. Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a terminé pour sa part en légère baisse, à 452 points vendredi, contre 465 sept jours auparavant.

Les plus lus

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio