Aller au contenu principal

La cuisine du 3e millénaire pour Nevers

La communauté de commune de Nevers va se doter d’une nouvelle cuisine centrale pour 2007.

Des conteneurs aériens réfrigérés en guise de frigo, un espace non cloisonné, des plans de travail refroidis, un nouveau système de production du froid par la technologie du « coulis de glace » et un bâtiment aux normes HQE (Haute Qualité Environnementale) : la future cuisine centrale de la communauté de commune de Nevers (Fourchambault, Coulanges-les-Nevers et Pougues-les-Eaux), dont l’ouverture est programmée pour fin juin 2007, promet d’être à la pointe de l’innovation technologique en matière de restauration collective.

Le concept baptisé « 2 zones 2 » a été conçu par le cabinet d’architecte parisien des Trois Bornes et reprend les impératifs de la marche en avant. Les aliments entrent par un bout de la cuisine et sont placés dans des CESAR (conteneur entrant sortant aérien réfrigéré), des petits frigos d’une contenance de 0,5 m3 qui transitent dans la cuisine par un système de rails coulissants. La cuisine de Nevers en aura 150. Autre innovation dans le domaine de la restauration collective, la cuisine sera construite d’un seul tenant et les différents espaces de préparation (légumerie, cuisson, conditionnement…) seront implantés dans une seule et même pièce. Un système de refroidissement des plans de travail permettra de conserver les aliments à la bonne température.

Une capacité de 2 200 repas

Jaugeant une superficie de 500 m2, la cuisine centrale sera implantée dans l’ancienne caserne militaire de la Pitié en plein centre de Nevers. Elle remplacera les anciennes cuisines centrales de Nevers (800 m2 en liaison froide) et de Fourchambault (liaison chaude) et prendra le relais des sociétés privées assurant la restauration collective des communes de Coulanges-les-Nevers et Pougues-les-Eaux. La future cuisine disposera d’une capacité de production de 2 200 repas jours en liaison froide et elle desservira en tout 24 points de livraison dans des écoles primaires et maternelles et assurera un service de portage à domicile. C’est la communauté de commune qui prendra en charge la majeure partie des travaux pour un budget global de 3 millions d’euros. S’agissant de la réhabilitation d’une ancienne friche militaire, l’état versera une aide de 45 % du montant total.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio