Aller au contenu principal

Un menu « alternatif » chaque semaine dès le mois de mars
La « cuisine alternative » au menu de la cantine de Nantes

Cuisiniers, agents de restauration des écoles et cadres de la direction de l'éducation se forment à la cuisine alternative.
© Nantes Métropole

Alors que la cuisine centrale de Nantes est en cours de rénovation, les cuisiniers et agents de restauration de la ville se forment à la cuisine « alternative ». L’objectif est de « diversifier les façons de cuisiner, varier le plaisir des enfants et diminuer l’impact environnemental ». Une dizaine de cuisiniers ont débuté cette formation avec Gilles Daveau, ancien traiteur désormais formateur. « L’enjeu n’est pas de supprimer la viande dans une logique restrictive mais de remettre les protéines végétales sur le devant. Elles ont toujours eu une place majeure dans les cuisines du monde, ça n’est pas un hasard en termes d’équilibre alimentaire », explique le formateur. La ville veut ainsi proposer dès le mois de mars et la fin des travaux de rénovation de la cuisine centrale un menu « alternatif » chaque semaine dans les restaurants scolaires. « Aujourd’hui, un à deux repas par semaine sans viande sont servis aux enfants et un repas végétarien, dit « repas pour la planète » avec céréales et légumineuses en plat principal, est proposé une fois par mois », souligne Catherine Choquet, adjointe à la restauration scolaire. La Ville veut ainsi former une centaine de salariés de la ville – cuisiniers de la cuisine centrale, agents de restauration des écoles et cadres de la direction de l’éducation.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio