Aller au contenu principal

Un menu « alternatif » chaque semaine dès le mois de mars
La « cuisine alternative » au menu de la cantine de Nantes

Cuisiniers, agents de restauration des écoles et cadres de la direction de l'éducation se forment à la cuisine alternative.
© Nantes Métropole

Alors que la cuisine centrale de Nantes est en cours de rénovation, les cuisiniers et agents de restauration de la ville se forment à la cuisine « alternative ». L’objectif est de « diversifier les façons de cuisiner, varier le plaisir des enfants et diminuer l’impact environnemental ». Une dizaine de cuisiniers ont débuté cette formation avec Gilles Daveau, ancien traiteur désormais formateur. « L’enjeu n’est pas de supprimer la viande dans une logique restrictive mais de remettre les protéines végétales sur le devant. Elles ont toujours eu une place majeure dans les cuisines du monde, ça n’est pas un hasard en termes d’équilibre alimentaire », explique le formateur. La ville veut ainsi proposer dès le mois de mars et la fin des travaux de rénovation de la cuisine centrale un menu « alternatif » chaque semaine dans les restaurants scolaires. « Aujourd’hui, un à deux repas par semaine sans viande sont servis aux enfants et un repas végétarien, dit « repas pour la planète » avec céréales et légumineuses en plat principal, est proposé une fois par mois », souligne Catherine Choquet, adjointe à la restauration scolaire. La Ville veut ainsi former une centaine de salariés de la ville – cuisiniers de la cuisine centrale, agents de restauration des écoles et cadres de la direction de l’éducation.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio