La croquette premium triomphe à Expozoo
Royal Canin est loin d’être la seule marque « d’aliments santé » pour chiens et chats. Il suffisait pour s’en convaincre de parcourir le salon Expozoo des animaux de compagnie entre dimanche et mardi deniers.
Ce salon professionnel s’adresse au secteur en progression des animaleries, jardineries et autres distributeurs spécialisés en aliments, produits de soin et accessoires.
La concurrence fait rage entre la filiale de Mars et Purina (Nestlé), Hill’s (Oxadis/Colgate) ainsi qu’une myriade de marques mineures telles qu’Arion (Trouw Nutrition/Nutreco), Tecnical (importée d’Allemagne par la Compagnie Pet Food), Nutram -importée du Canada- ou encore Pro Pac -importée des Etats-Unis-.
Ce marché est dominé par les aliments secs (type croquettes) classifiés « premium » ou « super-premium ». Il se caractérise par l’importance de la prescription dans l’acte de vente. Si le champion Royal Canin exposait cette année sa nouvelle gamme de nutrition-santé féline sur le marché en forte croissance du chat, avec trois nouveautés, « silhouette », « beauty and care » et « spécial persan », Hill’s a lancé une marque « d’entretien » dédiée aux spécialistes, Science Plan, et vanté un nouvel aliment enrichi d’une dose optimale d’Omega 3 (d’huile de poisson) pour chiots et chatons ; Purina a mis en avant ses nouvelles croquettes pour chats délicats (digestions difficiles, affections cutanées) et chats castrés ainsi qu’un aliment pour chiens « light » à base d’agneau et de riz, adapté aux sujets délicats qui ne veulent pas grossir ; Arion a fait la publicité des minéraux « chélatés » pour une meilleure assimilation. Purina ainsi que Pro Pac mettaient l’accent sur une forte proportion de viande de volaille ou de saumon, à laquelle les détenteurs d’animaux seraient de plus en plus sensibles.
Friandises bénéfiques
Les marques de friandises ou snacks pour chiens ne sont pas en reste. Tel est le cas d’Avanti (Jac & Lars/Adax). La tendance, chez le leader des amuse-gueules à lécher et mâcher pour spécialistes, est de pousser plus loin l’élaboration d’os pressés et de mâchons extrudés. Ceux-ci sont par exemple imbibés d’huiles essentielles actives en faveur de la santé et du confort de l’animal. Les process, maîtrisés de A à Z et la conservation sous atmosphère visent à « tirer la qualité vers le haut».
L’aliment sec évolue aussi à travers des mélanges visuels de croquettes, légumes et céréales extrudés, tels que les présentait Néodis/InVivo.