Aller au contenu principal

La croquette premium triomphe à Expozoo

L’aliment sec et les friandises haut de gamme s’imposent chez les spécialistes.

Royal Canin est loin d’être la seule marque « d’aliments santé » pour chiens et chats. Il suffisait pour s’en convaincre de parcourir le salon Expozoo des animaux de compagnie entre dimanche et mardi deniers.

Ce salon professionnel s’adresse au secteur en progression des animaleries, jardineries et autres distributeurs spécialisés en aliments, produits de soin et accessoires.

La concurrence fait rage entre la filiale de Mars et Purina (Nestlé), Hill’s (Oxadis/Colgate) ainsi qu’une myriade de marques mineures telles qu’Arion (Trouw Nutrition/Nutreco), Tecnical (importée d’Allemagne par la Compagnie Pet Food), Nutram -importée du Canada- ou encore Pro Pac -importée des Etats-Unis-.

Ce marché est dominé par les aliments secs (type croquettes) classifiés « premium » ou « super-premium ». Il se caractérise par l’importance de la prescription dans l’acte de vente. Si le champion Royal Canin exposait cette année sa nouvelle gamme de nutrition-santé féline sur le marché en forte croissance du chat, avec trois nouveautés, « silhouette », « beauty and care » et « spécial persan », Hill’s a lancé une marque « d’entretien » dédiée aux spécialistes, Science Plan, et vanté un nouvel aliment enrichi d’une dose optimale d’Omega 3 (d’huile de poisson) pour chiots et chatons ; Purina a mis en avant ses nouvelles croquettes pour chats délicats (digestions difficiles, affections cutanées) et chats castrés ainsi qu’un aliment pour chiens « light » à base d’agneau et de riz, adapté aux sujets délicats qui ne veulent pas grossir ; Arion a fait la publicité des minéraux « chélatés » pour une meilleure assimilation. Purina ainsi que Pro Pac mettaient l’accent sur une forte proportion de viande de volaille ou de saumon, à laquelle les détenteurs d’animaux seraient de plus en plus sensibles.

Friandises bénéfiques

Les marques de friandises ou snacks pour chiens ne sont pas en reste. Tel est le cas d’Avanti (Jac & Lars/Adax). La tendance, chez le leader des amuse-gueules à lécher et mâcher pour spécialistes, est de pousser plus loin l’élaboration d’os pressés et de mâchons extrudés. Ceux-ci sont par exemple imbibés d’huiles essentielles actives en faveur de la santé et du confort de l’animal. Les process, maîtrisés de A à Z et la conservation sous atmosphère visent à « tirer la qualité vers le haut».

L’aliment sec évolue aussi à travers des mélanges visuels de croquettes, légumes et céréales extrudés, tels que les présentait Néodis/InVivo.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio