Aller au contenu principal

La croissance de Sodexho annulée par les effets de change

Pas de chance… Malgré des revenus en progression de 4,1 % à périmètre et taux de change constants conformes aux prévisions, le groupe de restauration collective a subi de plein fouet les effets négatifs des taux de change. Lors de la présentation des résultats de l’exercice 2003-2004, le groupe présidé par Pierre Bellon, très présent en Amérique du Nord (près de la moitié de son CA), a en effet annoncé le recul de son chiffre d’affaires de 1,6 % sur un an à 11,5 Mds Eur. La quasi-totalité de cette chute, imputable aux effets de conversion estimés à 5,8 %, démontre la relative fragilité des résultats face au dollar. La situation est donc paradoxale, puisque sur l’exercice écoulé Sodexho a connu une hausse de la croissance organique, qui a atteint 4 % dans la division Restauration et Services dont 2,9 % en Entreprises et Administrations, 6,7 % en Éducation et 3,4 % en Santé. Géographiquement parlant, la croissance interne s’est élevée à +3,7 % en Amérique du Nord, +4,7 % en Europe Continentale, +17,7 % dans le reste du Monde, seules l’Angleterre et l’Irlande perdant -5,6 %. Elle s’est également établie à +6,6 % dans les chèques et cartes de service. Malgré un résultat final en demi-teinte, le président Pierre Bellon a fait part de la volonté du groupe « d’accélérer la croissance interne de [son] chiffre d’affaires et de [ses] résultats». Le Conseil d’administration de Sodexho table pour l’exercice 2004-2005 sur une « poursuite de la croissance interne du chiffre d’affaires à un rythme équivalent à celui de l’exercice 2003-2004 « ainsi que sur une « progression du résultat d’exploitation, hors effets de conversion des devises, de l’ordre de 5 % ». Suite à l’annonce de ces résultats, la banque Morgan Stanley a conservé sa recommandation sur le groupe de restauration collective à « pondération égale » mais en révisant toutefois l’objectif de cours à la baisse, de 23,5 à 21,8 euros. Ces derniers jours, Pierre Bellon, accompagnant le chef de l’État en Chine, est parti à la chasse aux contrats dans le pays où son groupe réalise 70 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio