Aller au contenu principal

La croissance de Sodexho annulée par les effets de change

Pas de chance… Malgré des revenus en progression de 4,1 % à périmètre et taux de change constants conformes aux prévisions, le groupe de restauration collective a subi de plein fouet les effets négatifs des taux de change. Lors de la présentation des résultats de l’exercice 2003-2004, le groupe présidé par Pierre Bellon, très présent en Amérique du Nord (près de la moitié de son CA), a en effet annoncé le recul de son chiffre d’affaires de 1,6 % sur un an à 11,5 Mds Eur. La quasi-totalité de cette chute, imputable aux effets de conversion estimés à 5,8 %, démontre la relative fragilité des résultats face au dollar. La situation est donc paradoxale, puisque sur l’exercice écoulé Sodexho a connu une hausse de la croissance organique, qui a atteint 4 % dans la division Restauration et Services dont 2,9 % en Entreprises et Administrations, 6,7 % en Éducation et 3,4 % en Santé. Géographiquement parlant, la croissance interne s’est élevée à +3,7 % en Amérique du Nord, +4,7 % en Europe Continentale, +17,7 % dans le reste du Monde, seules l’Angleterre et l’Irlande perdant -5,6 %. Elle s’est également établie à +6,6 % dans les chèques et cartes de service. Malgré un résultat final en demi-teinte, le président Pierre Bellon a fait part de la volonté du groupe « d’accélérer la croissance interne de [son] chiffre d’affaires et de [ses] résultats». Le Conseil d’administration de Sodexho table pour l’exercice 2004-2005 sur une « poursuite de la croissance interne du chiffre d’affaires à un rythme équivalent à celui de l’exercice 2003-2004 « ainsi que sur une « progression du résultat d’exploitation, hors effets de conversion des devises, de l’ordre de 5 % ». Suite à l’annonce de ces résultats, la banque Morgan Stanley a conservé sa recommandation sur le groupe de restauration collective à « pondération égale » mais en révisant toutefois l’objectif de cours à la baisse, de 23,5 à 21,8 euros. Ces derniers jours, Pierre Bellon, accompagnant le chef de l’État en Chine, est parti à la chasse aux contrats dans le pays où son groupe réalise 70 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio