Aller au contenu principal

La croissance de Sodexho annulée par les effets de change

Pas de chance… Malgré des revenus en progression de 4,1 % à périmètre et taux de change constants conformes aux prévisions, le groupe de restauration collective a subi de plein fouet les effets négatifs des taux de change. Lors de la présentation des résultats de l’exercice 2003-2004, le groupe présidé par Pierre Bellon, très présent en Amérique du Nord (près de la moitié de son CA), a en effet annoncé le recul de son chiffre d’affaires de 1,6 % sur un an à 11,5 Mds Eur. La quasi-totalité de cette chute, imputable aux effets de conversion estimés à 5,8 %, démontre la relative fragilité des résultats face au dollar. La situation est donc paradoxale, puisque sur l’exercice écoulé Sodexho a connu une hausse de la croissance organique, qui a atteint 4 % dans la division Restauration et Services dont 2,9 % en Entreprises et Administrations, 6,7 % en Éducation et 3,4 % en Santé. Géographiquement parlant, la croissance interne s’est élevée à +3,7 % en Amérique du Nord, +4,7 % en Europe Continentale, +17,7 % dans le reste du Monde, seules l’Angleterre et l’Irlande perdant -5,6 %. Elle s’est également établie à +6,6 % dans les chèques et cartes de service. Malgré un résultat final en demi-teinte, le président Pierre Bellon a fait part de la volonté du groupe « d’accélérer la croissance interne de [son] chiffre d’affaires et de [ses] résultats». Le Conseil d’administration de Sodexho table pour l’exercice 2004-2005 sur une « poursuite de la croissance interne du chiffre d’affaires à un rythme équivalent à celui de l’exercice 2003-2004 « ainsi que sur une « progression du résultat d’exploitation, hors effets de conversion des devises, de l’ordre de 5 % ». Suite à l’annonce de ces résultats, la banque Morgan Stanley a conservé sa recommandation sur le groupe de restauration collective à « pondération égale » mais en révisant toutefois l’objectif de cours à la baisse, de 23,5 à 21,8 euros. Ces derniers jours, Pierre Bellon, accompagnant le chef de l’État en Chine, est parti à la chasse aux contrats dans le pays où son groupe réalise 70 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio