La crise torpille l’union Bunge/Corn Products
La fusion du négoce international d’oléagineux Bunge et du fabricant d’ingrédients Corn Products est annulée sur fond de chute des matières premières et des valeurs boursières. L’achat par Bunge de Corn Products avait été annoncée en juin dernier, pour 4,8 Mds $ dont 414 millions de dette. Un échange d’actions attendu pour le 4 e trimestre 2008 devait rapporter environ 30 % de prime aux actionnaires de Corn Products et 21 % du capital de Bunge.
La direction de Corn Products International a notifié son renoncement le 8 novembre. Sans explication, mais le commentaire d’un investisseur sur la bourse de New-York (Nyse) laisse supposer que Corn Products se bradait. Grâce à ses bons résultats au 3 e trimestre (clôturé le 30 septembre), le fabricant américain de sirops et d’amidons a pu verser à ses actionnaires un exceptionnel dividende (en hausse de 74 % par rapport au 3 e trimestre 2007). Son résultat opérationnel trimestriel avait bondi de 68 % à 148 M$, grâce à l’amélioration des marges. Les ventes trimestrielles -204 M$- étaient portées par les cours céréaliers depuis le début de l’année.
Glissades en bourse depuis juin
La conjoncture a radicalement changé depuis l’annonce de l’accord en juin. Les cours des matières premières ont dégringolé, la crise financière annonce un ralentissement économique général et les deux groupes ont vu leur capitalisation boursière fondre : chute régulière d’environ 60 % depuis juin pour Bunge et d’environ 45 % depuis septembre pour Corn Product.
Pour autant, Corn Products est positionné sur les ingrédients techniques pour les industries alimentaire et pharmaceutique ou papetière, un métier à valeur ajouté en somme. Bunge en revanche, a acheté les activités de négoce sucrier de Tate & Lyle en juillet dernier. Voilà qu’il perd avec Corn Products l’occasion de se diversifier vers l’aval.
Les évolutions boursières de ces derniers jours sont obscures. Les deux groupes ont chuté à la bourse de New-York (Nyse) après l’annonce de l’annulation, pour se redresser mardi. Comme si les investisseurs saluaient la prudence.