Aller au contenu principal

La crise fait des vagues

Toutes les façades sont plus ou moins affectées par la baisse des prix et des volumes. Seul le Nord contraste en terme de volume, avec une augmentation des apports de poissons blancs et de sole, mais à des prix en net recul comparés à 2008.

Pour sa première réunion sous l’égide de FranceAgriMer, le conseil spécialisé pour les produits de la mer, de l'aquaculture et de la pêche professionnelle en eau douce de l’office unique s’est inquiété de la conjoncture du secteur, marquée par une instabilité générale. Les sources en sont multiples, a remarqué le conseil. Celui-ci souligne la déstabilisation des marchés de l'aquaculture en provenance des pays du sud de l’Europe, Grèce (+ 47 %) et Turquie (bar/daurade). « En revanche, les importations de pangas du sud-est asiatique, jusqu'ici en forte progression, semblent se stabiliser », note le conseil. L’évolution erratique de l’offre est aggravée par les évolutions négatives de la demande. Le conseil constate sur les marchés voisins les mêmes évolutions qu’en France, à savoir la baisse de la consommation des poissons nobles (sole) sur les marchés porteurs de l'Espagne et de l'Italie. « Seul le marché du saumon, dont la France est grande importatrice, conserve un prix élevé », poursuit FranceAgriMer dans sa note de conjoncture.

Diminution des quantités débarquées

Le bilan des débarquements de la pêche française sur les 5 premiers mois de 2009, comparé à la même période de 2008, montre une diminution des quantités de 6 %, un prix moyen et un chiffre d'affaires global respectivement en baisse de 10 % et 17 %. « Le volume des espèces les plus chères, particulièrement réduit, amplifie la baisse des recettes », remarque FranceAgriMer. Toutes les façades sont plus ou moins affectées par la baisse des prix et des volumes. Seul le Nord contraste en terme de volume, avec une augmentation des apports de poissons blancs et de sole, mais à des prix en net recul comparés à 2008. Les exportations françaises ont baissé, principalement sur l'Italie et l’Espagne : sole (- 16 %), céphalopodes (- 41 %), toutes destinations confondues.

Au 1 er trimestre 2009, la consommation a semblé se tourner davantage en faveur des poissons frais et plus particulièrement vers des produits entiers, à contrecourant de la tendance de ces dernières années. « Cependant, il ne s’agit que des données du 1 er trimestre 2009 » , relève le conseil spécialisé. L’évolution de cette tendance est à suivre de près. En cette période d'incertitude du marché, plusieurs animations commerciales en rayon des grandes et moyennes surfaces, dont certaines conduites à l'initiative de la filière, ont été remarquées.

Le Conseil spécialisé a d’ailleurs validé les programmes pour la promotion des poissons d'aquaculture et l'animation des ventes en poissonnerie. De nouveaux projets seront développés (campagne pour les huîtres et les moules, la coquille Saint-Jacques) tandis qu’une campagne radio de communication sur la pêche sera lancée à l'automne pour redynamiser la consommation de « la pêche fraîche de nos côtes ».

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio