Aller au contenu principal

La crise fait des vagues

Toutes les façades sont plus ou moins affectées par la baisse des prix et des volumes. Seul le Nord contraste en terme de volume, avec une augmentation des apports de poissons blancs et de sole, mais à des prix en net recul comparés à 2008.

Pour sa première réunion sous l’égide de FranceAgriMer, le conseil spécialisé pour les produits de la mer, de l'aquaculture et de la pêche professionnelle en eau douce de l’office unique s’est inquiété de la conjoncture du secteur, marquée par une instabilité générale. Les sources en sont multiples, a remarqué le conseil. Celui-ci souligne la déstabilisation des marchés de l'aquaculture en provenance des pays du sud de l’Europe, Grèce (+ 47 %) et Turquie (bar/daurade). « En revanche, les importations de pangas du sud-est asiatique, jusqu'ici en forte progression, semblent se stabiliser », note le conseil. L’évolution erratique de l’offre est aggravée par les évolutions négatives de la demande. Le conseil constate sur les marchés voisins les mêmes évolutions qu’en France, à savoir la baisse de la consommation des poissons nobles (sole) sur les marchés porteurs de l'Espagne et de l'Italie. « Seul le marché du saumon, dont la France est grande importatrice, conserve un prix élevé », poursuit FranceAgriMer dans sa note de conjoncture.

Diminution des quantités débarquées

Le bilan des débarquements de la pêche française sur les 5 premiers mois de 2009, comparé à la même période de 2008, montre une diminution des quantités de 6 %, un prix moyen et un chiffre d'affaires global respectivement en baisse de 10 % et 17 %. « Le volume des espèces les plus chères, particulièrement réduit, amplifie la baisse des recettes », remarque FranceAgriMer. Toutes les façades sont plus ou moins affectées par la baisse des prix et des volumes. Seul le Nord contraste en terme de volume, avec une augmentation des apports de poissons blancs et de sole, mais à des prix en net recul comparés à 2008. Les exportations françaises ont baissé, principalement sur l'Italie et l’Espagne : sole (- 16 %), céphalopodes (- 41 %), toutes destinations confondues.

Au 1 er trimestre 2009, la consommation a semblé se tourner davantage en faveur des poissons frais et plus particulièrement vers des produits entiers, à contrecourant de la tendance de ces dernières années. « Cependant, il ne s’agit que des données du 1 er trimestre 2009 » , relève le conseil spécialisé. L’évolution de cette tendance est à suivre de près. En cette période d'incertitude du marché, plusieurs animations commerciales en rayon des grandes et moyennes surfaces, dont certaines conduites à l'initiative de la filière, ont été remarquées.

Le Conseil spécialisé a d’ailleurs validé les programmes pour la promotion des poissons d'aquaculture et l'animation des ventes en poissonnerie. De nouveaux projets seront développés (campagne pour les huîtres et les moules, la coquille Saint-Jacques) tandis qu’une campagne radio de communication sur la pêche sera lancée à l'automne pour redynamiser la consommation de « la pêche fraîche de nos côtes ».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio