Aller au contenu principal

La crise de trop?

La crise des fruits et légumes de l’été 2004 est marquée depuis l’origine par une intense confusion dans la recherche des responsabilités comme dans les méthodes envisagées pour sortir du chaos. Alors que les crises de la tomate et de la salade succèdent à celles de la pêche-nectarine et du melon, on peut se demander si ces hoquets conjoncturels ne sont pas révélateurs d’une crise bien plus profonde du système de distribution des fruits et légumes. Au delà du procès trop commode des sempiternels «intermédiaires», la vérité est que depuis 30 ans, la grande distribution est parvenue à convertir son amont à lui proposer des produits standardisés selon ses exigences, depuis l’obtention végétale jusqu’au calibrage des produits. Un système qui a fait la preuve de son efficacité et de sa compétitivité, mais qui, manifestement ne répond plus tout à fait à la demande du consommateur. Car c’est le deuxième enseignement de cette crise : en dépit des messages publics d’encouragement et des campagnes de publicité, les Français ne reviennent que très timidement aux fruits et légumes frais.

Enfin, on ne saurait évoquer ce sujet sans s’étonner des problèmes de «gouvernance» que cette crise a révélé. Campagnes de promotion avec prix dont personne ne semble savoir si elles sont vraiment légales, annonce d’un prix minimum dont on se rend compte quelques jours plus tard qu’il est contre-productif, suspension des cotations dont on voit mal ce qu’elle va changer, etc. Cet été, les fruits et légumes ont été un peu snobés par les Français. Et ils en ont aussi rendus quelques-uns complètement fous.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio