Aller au contenu principal

La crise de la salade perdure dans le Midi

Comme c’était prévisible, la crise de la salade ne s'est pas éloignée de Châteaurenard. Mercredi, les cotations du SNM n'ont pas été publiées comme il avait été prévu. Vendredi, dans la salle de vente aux échantillons, l'atmosphère était « à la résignation. » En effet, il est plus que probable que les prix soient revenus au même seuil qu'avant la crise. La baisse pourrait même s'accentuer avec l'arrivée de la seconde rotation de salades, qui devrait être plus abondante que les années précédentes. D'ailleurs, les opérateurs commerciaux comme les producteurs, sont de plus en plus nombreux à convenir que cette crise, accentuée par la climatologie, est structurelle et non plus conjoncturelle. La seule solution efficace serait donc le broyage du surplus évalué à 5 millions de pieds soit 400 000 colis, à condition que les responsables professionnels trouvent des fonds pour financer cette destruction soit 0,15cts/pieds.

Embryon d’interprofession

C'est en tout cas, une des revendications que va présenter la délégation de producteurs des Bouches du Rhône conduite par le député maire de Châteaurenard, Bernard Reynes, reçue vendredi rue de Varenne. C'est également,une demande issue de la rencontre entre producteurs et expéditeurs, jeudi à Avignon. Une réunion placée sous l'égide de la section nationale salades, qui fait suite à un communiqué d'Interfel :appelant à « une organisation forte de la première mise en Marché». Tous les partenaires de la filière soutiennent cette initiative qui favorisera une dynamique interprofessionnelle de sortie de crise. Une trentaine d'expéditeurs et de producteurs des Paca et Languedoc Roussillon, ont discuté longuement pour jeter les bases d'une interprofession salades de 1 ère mise en marché. « Un dialogue constructif» selon les participants dont il devrait résulter plus de consultations entre expéditeurs et producteurs, la première étant annoncée pour mardi. Enfin, cette interprofession embryonnaire demande à « l'ensemble de la distribution de soutenir la production et de comprendre que le partage de la valeur ajoutée en toute transparence est primordial pour la survie des producteurs et des metteurs en marché. » Prochaine étape, lundi à l'ouverture du marché.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio