Aller au contenu principal

La crise avicole fait chuter les chargements à Brest

Le port de Brest apprend à vivre avec nettement moins de poulets. Depuis le début de la crise, la première place portuaire d'exportation européenne de poulets congelés a perdu au moins un tiers de ses volumes. Selon le directeur des équipements à la chambre de commerce et d'industrie de Brest, Jean-Luc Peltier, le port a perdu « 33 % de poulets congelés». Le port de la Cité du Ponant exporte en temps normal 200 000 tonnes de poulets congelés par an.

A entendre l'Union Armoricaine de Transport (UAT), principale société de service manutentionnaire, la chute du trafic atteint plutôt 50 %. « Alors que nous traitons par semaine 400 containers frigos remplis de poulets congelés, le trafic tourne actuellement (mi-mars NDLR) à moins de 200 boîtes», explique Erwann Le Chat, responsable de manutention. Depuis l'apparition du premier cas dans un élevage de l'Ain, une quarantaine de pays ont mis les volailles françaises sous embargo. Selon la porte-parole d'Unicopa dont la société Tilly-Sabco travaille uniquement dans l'exportation de poulets congelés, ces marchés représentent « 60 % de nos débouchés et dans des pays toujours acheteurs, comme l'Arabie Saoudite, la consommation de volaille a chuté de 30 à 50 %». La porte-parole d'Unicopa précise que le plan de charges de Tilly-Sabco a été réduit de manière à ne traiter que 2 000 tonnes de poulets par mois au lieu de 5 000 t. Le principal utilisateur du port de Brest, Doux, souffre de la même manière et des mesures de chômage partiel ont été décidées dans les deux entreprises pour les prochains mois. Cet effondrement de l'activité en poulet congelé n'a pas encore de réelles conséquences sociales. « Les manutentionnaires ont juste moins d'heures de travail», résume M.Le Chat. Jean-Luc Peltier, directeur des équipements portuaires, ajoute que « l'équilibre du port de commerce se fait au travers de l'ensemble de ses trafics ».

Cependant, si la situation venait à perdurer au-delà de juin, le port devrait prendre des mesures. Jean-Luc Peltier ne précise pas lesquelles. Maersk, seul opérateur en containers du port de Brest continuera de venir les chercher « même s'il n'en reste plus que 50, estime Erwann le Chat. En dessous, c'est moins sûr ».

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio