Aller au contenu principal

La crise avicole fait chuter les chargements à Brest

Le port de Brest apprend à vivre avec nettement moins de poulets. Depuis le début de la crise, la première place portuaire d'exportation européenne de poulets congelés a perdu au moins un tiers de ses volumes. Selon le directeur des équipements à la chambre de commerce et d'industrie de Brest, Jean-Luc Peltier, le port a perdu « 33 % de poulets congelés». Le port de la Cité du Ponant exporte en temps normal 200 000 tonnes de poulets congelés par an.

A entendre l'Union Armoricaine de Transport (UAT), principale société de service manutentionnaire, la chute du trafic atteint plutôt 50 %. « Alors que nous traitons par semaine 400 containers frigos remplis de poulets congelés, le trafic tourne actuellement (mi-mars NDLR) à moins de 200 boîtes», explique Erwann Le Chat, responsable de manutention. Depuis l'apparition du premier cas dans un élevage de l'Ain, une quarantaine de pays ont mis les volailles françaises sous embargo. Selon la porte-parole d'Unicopa dont la société Tilly-Sabco travaille uniquement dans l'exportation de poulets congelés, ces marchés représentent « 60 % de nos débouchés et dans des pays toujours acheteurs, comme l'Arabie Saoudite, la consommation de volaille a chuté de 30 à 50 %». La porte-parole d'Unicopa précise que le plan de charges de Tilly-Sabco a été réduit de manière à ne traiter que 2 000 tonnes de poulets par mois au lieu de 5 000 t. Le principal utilisateur du port de Brest, Doux, souffre de la même manière et des mesures de chômage partiel ont été décidées dans les deux entreprises pour les prochains mois. Cet effondrement de l'activité en poulet congelé n'a pas encore de réelles conséquences sociales. « Les manutentionnaires ont juste moins d'heures de travail», résume M.Le Chat. Jean-Luc Peltier, directeur des équipements portuaires, ajoute que « l'équilibre du port de commerce se fait au travers de l'ensemble de ses trafics ».

Cependant, si la situation venait à perdurer au-delà de juin, le port devrait prendre des mesures. Jean-Luc Peltier ne précise pas lesquelles. Maersk, seul opérateur en containers du port de Brest continuera de venir les chercher « même s'il n'en reste plus que 50, estime Erwann le Chat. En dessous, c'est moins sûr ».

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio