Aller au contenu principal

La crise affecte les produits de niche

En 2009, les ventes totales de produits agroalimentaires français ont baissé vers 13 des 15 premiers pays clients de la France (la Chine et le Portugal faisant exception). Un recul qui s’est chiffré à 4,1 milliards d’euros. Depuis fin 2009, des signes de rebond se font sentir sur ces marchés importants, mais la crise a changé le comportement d’achat des consommateurs, estime Ubifrance dans sa dernière veille conjoncturelle (« Entre crise et reprise : où exporter ? »). « Le facteur prix est souvent devenu un incontournable. Il occupe la première place dans de nombreux pays avant la fraîcheur ou la qualité… », indique le réseau agroalimentaire d’Ubifrance. Cette tendance est ainsi plutôt favorable aux produits « standardisés » et a réduit l’espace des produits « de niche » (comme le foie gras, le chocolat et diverses offres positionnées sur le segment « gourmet »). S’il est important de « continuer à investir sur l’image « France et gastronomie », cette image doit être rendue « accessible » et plus jeune car elle tend parfois à devenir intimidante et compliquée », estime l’agence française pour le développement international des entreprises. Un travail reste à faire sur la perception de la relation qualité-prix.
Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio