La Criée lance le mois du Canada
La Criée met à l’honneur les produits du Canada, du 4 décembre au 9 janvier. Homards, coquilles Saint-Jacques et desserts au sirop d’érable figurent au menu des 34 restaurants de la chaîne. Cette opération associe les restaurants La Criée, l’Ambassade du Canada et la Commission canadienne du tourisme. « Nos bâtiments solo en poutres blanches ressemblent aux maisons canadiennes en bois », a noté Jean-François Damour, p-dg du groupe, à l’occasion du lancement de « Ma Criée au Canada ».
Au Canada, la saison de pêche du homard est ouverte depuis le 29 novembre en Nouvelle-Ecosse. Le produit est en majorité destiné au marché frais et vivant. Il est pêché au casier dans des eaux peu profondes et très froides. Particulièrement résistant, l’animal peut être expédié vivant vers l’Europe et l’Asie. Les coquilles Saint-Jacques du Canada sont issues d’une espèce donnant de grosses noix bien blanches et un corail bicolore. Appelées « pétoncles », elles sont pour la plupart décoquillées et traitées en mer moins d’une heure après leur capture.
« La qualité et l’origine des produits sont essentielles », a ajouté Jean-François Damour. La Criée exerce une activité de mareyeur à Concarneau (Finistère), troisième port de pêche de France. Elle est aussi partenaire dans l’armement de sept bateaux. Ses équipes parcourent chaque jour les criées des ports du pays bigouden. Les poissons sont filetés et portionnés avant de partir dans les restaurants. « La livraison est quasi quotidienne dans toute la chaîne », a-t-il précisé.