La crevette Impériale a fait son nid dans les bassins de claire
Cela fait 25 ans que l’Ifremer a commencé des essais concernant l’élevage de la crevette impériale en France en Méditerranéenne, Aquitaine et Poitou-Charentes. L’espèce sélectionnée est la Pénaeus japonicus, originaire de l’océan Indo-Pacifique. C’est en Poitou-Charentes que la production est la plus importante quoique encore relativement confidentielle. La crevette Impériale des Marais est élevée dans les bassins de claires, plus particulièrement ceux de la « Pousse en Claire » des îles de Ré et d’Oléron. Cette huître, Label Rouge, reste quatre mois minimum en bassins de claire à raison de deux huîtres par m2 et grossit du double de son volume pendant cette période. C’est là que s’épanouit la Crevette Impériale des Marais.
Les larves sont placées à mi-mai pour des raisons de température d’eau et la commercialisation commence à mi-août jusqu’en novembre. Si la température descend en dessous de 8°, elle se met en hibernation et elle meurt à une température de 3,5°. « La crevette est un prédateur, elle mange les petits crustacés et les vers dans la vase, et cela faisant, elle remue et brasse la vase avec sa queue, nourrissant l’huître du phytoplancton en suspension dont elle a besoin, confirme Marc Soubielle, producteur de crevettes et de Pousse en claire. La crevette a une activité nocturne pendant laquelle elle est également pêchée au moyen de filets entonnoirs. Les bassins sont plus profonds que ceux de la fine de claire habituelle ce qui permet de mettre les crevettes à l’abri des oiseaux prédateurs ».
Les crevettes grandissent à raison de deux par mètre carré dans les bassins et à la période de récolte, elles pèsent entre 20 et trente grammes pour une taille de 13 à 18 cm. La région Poitou-Charentes produit 22 des 30 tonnes nationales. Les crevettes sont expédiées vivantes en bacs isothermes, à 4° de température et peuvent être conservées 24 heures sur l’étal. Le prix départ producteur est de 25,50 euros et arrive au consommateur à 35/40 euros le kg. Une démarche qualité collective a été déposée par Acrima, (Association crevette Impériale des Marais) auprès d’Irqua Poitou-Charentes et le produit est identifié : « Signé Poitou-Charentes». « Nous vendons 50 % de la production aux poissonniers et 50 % aux restaurateurs,conclut M. Soubielle. Nous souhaiterions augmenter la production car elle représente un complément financier non négligeable pour les producteurs, mais nous ne savons pas jusqu’où le marché peut absorber le surplus de production. » La Crevette Impériale des Marais est la seule crevette de cette taille et de cette espèce à être vendue vivante en France.