Aller au contenu principal

La crevette de Madagascar veut s’imposer en France

Le groupe Unima a démarré son unité de cuisson de Boulogne sur Mer l’été dernier et a ouvert une usine de nutriments d’origine marine et végétale à la Réunion.

Unima, le principal producteur et exportateur de la crevette Panaeus Monodon de Madagascar, effectue une rentrée remarquée sur le marché de la crevette haut de gamme en France. Petit producteur au plan mondial (15 000 t sur un marché global de 4,2 Mt), la Grande Ile a choisi la voie du haut de gamme et de la production raisonnée.

Pionnier en la matière sur la Grande Ile depuis trois décennies, Unima a mis au point des éco-modèles respectueux de l’environnement. En terme de pêche, la société a développé une capture raisonnée de la crevette sauvage malgache (2 500 t par an) : élargissement des mailles des filets, diminution de la largeur des chaluts, dispositifs pour réduire les captures accessoires de poissons et tortues… Côté élevage, elle a opté pour un modèle à faible densité : 5 à 10 crevettes au m2 contre plus de 50 dans les élevages intensifs. Ce choix lui permet de garantir une production durable de crevettes de haute qualité.

Une filière intégrée

Les deux fermes du groupe produisent plus de 5 000 tonnes de crevettes par an. Une des forces d’Unima est d’avoir intégré totalement la filière : production d’aliments, domestication, reproduction, élevage, conditionnement, cuisson, distribution et traçabilité complète. Le travail en commun avec les pêcheurs traditionnels, une implication forte dans le développement social de l’île et la sauvegarde de la mangrove nécessaire aux crevettes sont d’autres aspects de l’esprit Unima.

La rentrée 2006 est synonyme pour le groupe de la montée de puissance de son unité de cuisson de Boulogne sur Mer opérationnelle depuis l’été (2 000 t de capacité) et l’ouverture de son usine de nutriments d’origine marine et végétale à la Réunion. De plus, Nutrima travaille au lancement de sa marque Nossi-Bé. Incontournable sur le marché français de la crevette tropicale haut de gamme (10 000 des 15 000 t estimées), la crevette de Madagascar peut aussi compter sur son Label Rouge obtenu en 2004. Le groupe a développé des emballages spécifiques, signés par le cabinet Dragon Rouge, soulignant l’excellence du produit ainsi qu’une offre en Doy-Pack, format peu rencontré jusque là. Nossi-Bé couvrira à terme tous les types de commercialisation (vrac, surgelés, emballés). Sur un marché caractérisé par une offre peu différenciée, la marque devrait permettre aux consommateurs de mieux s’y retrouver, en avançant les arguments aujourd’hui réclamés par ces derniers (environnement, durabilité, goût).

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio