Aller au contenu principal

La crêperie Jarnoux opte pour le blé noir agri-éthique


> Ludovic Brindejonc (Agri-éthique France), Béatrice et Hugues Jarnoux, et Hervé Corbin.
Avec l'engagement de la crêperie Jarnoux et de ses fournisseurs, la démarche agri-éthique devient une garantie face à la volatilité des prix.

I mplantée à Lamballe (Côtes-d'Armor), la crêperie Jarnoux a signé le 21 janvier le pacte Blé agri-éthique, une première pour la filière blé noir française. « Avec des contrats sur trois ans, à prix fixe et sur des volumes donnés, cette démarche est une parade à la volatilité des matières premières. En s'appuyant sur le coût de revient agricole, elle permet de garantir un juste prix entre tous les maillons de la filière », indique Ludovic Brindejonc, directeur général d'Agri-Éthique France. « Nous nous approvisionnions déjà en blé noir conventionnel français, mais nous avions peu de visibilité sur les prix et les volumes alors que le marché de la galette de blé noir est en forte croissance depuis quelques années », explique Hervé Corbin, directeur associé de la crêperie Jarnoux. « La démarche blé noir agri-éthique France nous permet de sécuriser nos approvisionnements et de structurer la filière. » Plus de la moitié des activités de la crêperie Jarnoux est dédiée aux DD. « Pour le moment, euls nos produits à arque propre bénéfi-cient du logo blé noir agri-éthique France. Notre objectif est de passer progressivement, d'ici quelques années, la majorité de nos volumes dans cette démarche y compris pour nos clients en MDD », précise-t-il. Pour Agri-éthique, l'engagement de la crêperie Jarnoux « est une étape très importante, car c'est la première fois que des produits distribués en GMS présenteront ce logo ». La démarche, lancée en 2013 par la coopérative vendéenne Cavac, compte plus de 500 agriculteurs, 7 organismes stockeurs, 14 moulins partenaires et plus de 500 boulangeries, pour 3 0000 t de blé. A. F.

Les plus lus

Extrait de l'infographie : Viande et volaille, des filières en crise
L'infographie sur la crise des filières viande et volaille en France

La production a reculé ces quinze dernières années dans toutes les filières animales. Les habitudes de consommation évoluent,…

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

rayon charcuterie en supermarché avec consommatrices
Baisse des achats de viande et volaille : quelles catégories s’en sortent en 2023

Dans un rayon viande et volaille assez morose en 2023, plombé par l’inflation, le poulet affiche tout de même des progressions…

deux conteneurs, un peint du drapeau de l'union européenne, l'autre peint avec le drapeau chilien.
Accord de libre-échange UE Chili : ce que ça change pour les produits agricoles

Le Parlement européen a voté l’accord de libre-échange avec le Chili. Il est fortement redouté par la volaille

emballage alternatives végétales
La contre-attaque des alternatives végétales françaises

Si la filière viande s’est réjouie du décret interdisant steak et merguez végétaux, les entreprises françaises des…

carte de bretagne et cochon
Les 7 chiffres clés de la filière porcine bretonne

C’est dans la région Bretagne que l’activité de la filière porcine est la plus importante de France. Production,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio