Aller au contenu principal

La CR crée son syndicat laitier

Réunis il y a un mois à Paris pour poser les bases d'un syndicat spécialisé, les éleveurs laitiers de la Coordination Rurale ont officialisé hier la création de l'Organisation des producteurs de lait et le dépôt de ses statuts. Pour ce nouvel arrivant, la priorité est de rentrer au CNIEL (Centre national interprofessionnel de l'économie laitière), où seules siègent trois fédérations (producteurs, coopératives et industriels). « L'OPL a été créée car nous pensons qu'elle permettrait de mieux défendre les producteurs. Malgré les accords sur les prix du lait, les baisses continuent. Nous trouvons que les interprofessions sont des machines qui bientôt ne serviront plus à rien, car pas assez représentatives» explique Annie Troussier, de la Coordination Rurale.

Depuis longtemps, les organisations minoritaires réclament un siège au sein du CNIEL, qu'il s'agisse de la Coordination ou de la Confédération Paysanne, qui a récemment vu une demande dans ce sens rejetée par la FNPL. L'intégration d'un ou plusieurs syndicats apparaît pour le moment difficile, une telle arrivée pouvant créer une minorité de blocage (les décisions du CNIEL étant prises à l'unanimité). L'OPL a d'ores et déjà établi une liste de propositions, comme la définition d'un prix de base du lait à 0,37 euro/l, un lissage des quotas sur 2 ans, sans oublier l'ouverture au pluralisme syndical du CNIEL, organisme « où la FNPL se rend complice de la baisse du prix du lait». Ce point de vue, sur lequel se réunissent les deux centrales syndicales, pourrait pourquoi pas déboucher sur une démarche commune. « Nous sommes d'accord sur plusieurs sujets, comme les OGM et d'autres choses » ajoute Mme Troussier. « Tout est envisageable».

Rédaction Réussir

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio