Aller au contenu principal

La Cour des comptes étrille le dispositif d’appui aux exportations agroalimentaires

Entre l’automne 2012 et le printemps 2018, neuf plans stratégiques gouvernementaux visant à améliorer la situation du commerce extérieur, notamment agricole et agroalimentaire, se sont succédés. « Ces plans relevaient plutôt de déclarations de principes […] Le suivi de leur mise en œuvre a fait l’objet de peu d’attention et aucun bilan n’a été établi. Force est de constater que cette succession de « plans stratégiques » n’a pas permis d’améliorer la situation du commerce extérieur agroalimentaire en France », peut-on lire dans un référé de la Cour des Compte remis le 5 mars à Edouard Philippe et rendu public aujourd’hui. Un constat sévère suivant celui selon lequel « la France n’a cessé de perdre des parts de marché dans le commerce mondial des produits agricoles et agroalimentaires depuis le début des années 2000 ». La Cour des comptes recommande entre autres d’élaborer un diagnostic partagé sur les causes de cette dégradation et d’organiser une concertation en vue de définir et promouvoir une marque France fédératrice. Edouard Philippe a répondu le 10 mai au président de la Cour des comptes qu’il souhaitait mandater FranceAgriMer pour ce diagnostic et a indiqué que « les réflexions sont actuellement en phase d’analyse juridique conduite par le secrétariat général des affaires européennes pour préciser le périmètre d’utilisation possible de la future marque France ».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio