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«La coquille Saint Jacques c’est maintenant !»

Ce lundi 4 octobre marque l’ouverture officielle de la pêche à la coquille Saint-Jacques. Pour stimuler la consommation et donc les prix, alors que le gisement semble important cette année, l’Ofimer accompagne ce début de campagne par une série d’actions de communication. Le coup d’envoi, officiellement programmé le 4 dans les ports, sera donné à Paris le 7 octobre. Une fête autour de la coquille, en présence de professionnels et de responsables de la filière, sera organisée à destination de la presse. Dès les premiers jours de pêche, une campagne radio sur le principe du «top horaire» alertera le consommateur. Du 7 au 30 octobre, 27 messages de 10 secondes seront diffusés sur RTL. Des insertions publicitaires sont également programmées en presse féminine. Enfin en points de vente, 2000 kits (affiches et livrets recette) seront mis à la disposition des poissonneries pour soutenir les ventes. Cette campagne massive se justifie d’autant plus que sur les 9 premiers mois de l’année, 20% des quantités totales de coquilles Saint-Jacques de Saint-Brieuc mises en vente ont été congelées pour report de vente : un stock qui risque de peser sur le marché. En outre, l’Ifremer a récemment confirmé que l’état du stock de coquille Saint-Jacques en baie de Saint-Brieuc amorcé à partir de l’an 2000 se confirmait. La campagne de l’Ifremer pour l’évaluation de l’abondance du stock, effectuée du 2 au 17 septembre, évalue cette année le gisement exploitable en baie de St-Brieuc à 6102 tonnes soit approximativement la même chose que l’an dernier. Sur l’ensemble des criées en Basse, Haute Normandie, Bretagne et Nord Pas-de-Calais, les ventes ont représenté 13 589 tonnes au prix moyen de 2,63 euros/kg, en 2003.

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