Aller au contenu principal

La copie reste le modèle dominant des MDD

Tous secteurs confondus, les MDD récupèrent les codes des grandes marques avec succès. La diversification apparaît plutôt dans les secteurs matures comme les produits frais.

Véritable raison d'être des marques distributeurs, la copie des marques nationales a encore de beaux jours devant elle compte tenu de l'engouement des distributeurs et des fabricants. Rien d'étonnant donc à ce que le taux de croissance des MDD ait une nouvelle fois été positif en 2005 : il a gagné 3 %, tandis que les marques propres ont chuté de 2 % (étude AC Nielsen). Dans les allées du salon MDD Rencontres, la société Guilloteau a été sensible à ce type d'arguments.

Cette fromagerie qui réalise un CA d'environ 40 M Eur ne réalise qu'une très faible part de son activité en MDD, un poste qu'elle a la volonté de développer. « Les prix sont certes serrés sur ce type de produits, mais l'avantage est qu'une fois un accord signé, il n'y a pas de négociations supplémentaires. L'absence de marges arrière est un point positif tout comme l'établissement d'une relation dans la durée », explique Valérie Chaffez, responsable marketing. Fabricant notamment du pavé d'affinois pour les GMS et la RHD, l'entreprise connaît le coût des investissements publicitaires et marketing nécessaires au maintien d'une marque, inexistants dans le cas d'une MDD. La capacité de lancer des produits originaux reste cependant peu répandue chez les fabricants, seuls les plus gros d'entre eux explorant cette voie.

Bientôt du vin en MDD ?

C'est par exemple le cas de Senoble, qui a réalisé environ 760 M Eur de CA l'an dernier. Orienté à 80 % vers les marques de distributeurs, le fabricant de produits ultra frais travaille pour toutes les enseignes avec des références basiques en majorité, mais également quelques originalités comme un yaourt au bifidus allégé vendu à marque Casino. « Le consommateur est plus enclin à suivre les MDD qu'auparavant. C'est un marché plus connu, avec une plus grande prise de risque dans l'innovation», a confié une représentante de la société.

L'an dernier, Senoble a acquis une usine en Slovaquie, pour viser les pays de l'Est et les pays nordiques avec des yaourts vendus à l'unité. Ce conditionnement peu répandu en France s'inspire du hard discount, un modèle économique qui a fortement contribué à développer les MDD. D'ailleurs, rares sont les fabricants à s'affranchir des Aldi, Leader Price et autres Lidl qui proposent avant tout des références simples. « Les produits basiques représentent 90 % de nos volumes, et les MDD 80 %», assure un représentant de la brasserie Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais.

Comme dans beaucoup d'autres segments, le brasseur assume l'absence d'innovation, « réservée aux très gros ou bien aux très petits, installés dans une stratégie de niche». Le contexte particulier du monde de la bière, dominé par les Heineken et Kronenbourg et marqué par la faiblesse des MDD (8,5 % PDM), n'est pas favorable à l'éclosion d'intervenants intermédiaires, contrairement aux jus de fruits où ils se multiplient. Les limites d'expansion des MDD se dessinent toutefois dès lors qu'un produit est trop impliquant ou chargé de symboles, comme la bière ou l'alcool. Dernièrement, Système U a annoncé son intention de vendre du vin à marque U. Le temps et les consommateurs seront seuls juges.

Rédaction Réussir

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio