La Cooperl veut repartir au plus vite dans l’Isère
Quinze mille tonnes de viande : c’est la capacité de production de la Cooperl qui vient de partir en fumée dans un incendie qui a entièrement ravagé, dimanche, les 6000 m2 de son unité de Saint-Jean-de-Soudain, en Isère. Spécialisée dans le conditionnement et la transformation de viande de porc en salaisons, l’usine employait en plein cœur de la saison jusqu’à 120 salariés. Autant d’hommes et de femmes qui se retrouvent aujourd’hui sans travail.
Du côté de la direction de la Cooperl, l’heure est à la recherche de solutions. Plusieurs options sont déjà envisagées. « Pour parer au plus pressé, nous avons entièrement rapatrié la production sur notre site de Lamballe dans les Côtes-d’Armor», explique Jean Gourdet, directeur de la branche industrie des viandes au sein de la coopérative bretonne. « Nous disposons des capacités de production nécessaires sur le site, mais nous allons devoir faire face aux problèmes de recrutement de personnel en périodes de vacances scolaires et aussi à une nouvelle organisation logistique pour le transport des produits depuis la Bretagne jusque chez nos clients dans le quart sud est de la France ».
Un site temporaire?
L’autre préoccupation du groupe est la poursuite de l’activité en Isère afin de préserver les emplois locaux mais aussi de conserver son portefeuille de clients. Pour cela, la Cooperl envisage de trouver un site de fabrication temporaire, le temps de la reconstruction de l’usine. Des industriels auraient déjà fait des propositions. La société Charveron, implantée sur la même commune et spécialisée dans l’abattage, a déjà mis à disposition de la Cooperl un bureau pour le suivi des commandes. Les premiers éléments de l’enquête laissent supposer que l’incendie serait d’origine accidentelle. « Sûrement un court-circuit électrique», confie Jean Gourdet. « C’est aux experts et aux assurances d’agir vite. De notre côté, nous faisons tout pour assurer les commandes des clients dans les mêmes délais ». Au sein de la Cooperl, la branche industrie des viandes pèse pour plus de la moitié de l’activité avec un CA de 492 M Eur pour un volume global de 300 000 t de viande.