La coopération à la recherche de capitaux
«La matière première agricole devient une ressource rare et une matière spéculative. Quand on est producteur, on peut faire un peu de zapping, mais ça ne dure qu'un temps, nous avons besoin de regrouper nos atouts. Les coopératives ont un rôle majeur à jouer», a déclaré Xavier Beulin, président du Haut Conseil de la coopération agricole, jeudi lors d'un colloque organisé à Paris par la Société française d'économie rurale (Sfer). A l'heure où le blé dur par exemple se négocie à 500 euros la tonne (lire LM d'hier), les intervenants se sont tous accordés à dire que pour les filières agroalimentaires la vraie bataille est aujourd'hui celle de l'approvisionnement. «Tout le monde se bat pour avoir des engagements de volume et de qualité», résume Michel Clavé directeur agriculture et agroalimentaire du Crédit agricole.
Stratégies d'alliance
Alors que certains agriculteurs coopérateurs sont tentés de jouer «perso», le Haut Conseil de la coopération agricole réfléchit sur le mode de gouvernance des coopératives. «Ce n'est pas encore une proposition, mais nous réfléchissons au fait que les agriculteurs ne doivent plus être seulement des sociétaires mais devenir actionnaires de leurs outils. Il y a des moyens financiers aujourd'hui en agriculture. Si on a la capacité à mobiliser une partie de ces ressources dans les outils de transformation, on peut peut-être rendre notre système coopératif beaucoup plus efficace», a lancé jeudi Xavier Beulin.
Cette mesure pourrait permettre de réduire le risque financier auquel les coopératives sont encore plus confrontées que les autres IAA. «La coopérative a un peu plus de mal que les autres à conserver ses fonds propres. Pour couvrir ce risque, il faut avoir des banquiers très entrepreneurs, mais en période de crise des subprimes, on les trouve encore plus difficilement», confiait un peu plus tôt Pascal Prot, président de Champagne Céréales.
L'autre enjeu pour le monde coopératif consiste à regrouper ses forces. Le Haut Conseil de la coopération agricole remettra des propositions pour favoriser les stratégies d'alliance en juin prochain.