Aller au contenu principal

La coopération à la recherche de capitaux

«La matière première agricole devient une ressource rare et une matière spéculative. Quand on est producteur, on peut faire un peu de zapping, mais ça ne dure qu'un temps, nous avons besoin de regrouper nos atouts. Les coopératives ont un rôle majeur à jouer», a déclaré Xavier Beulin, président du Haut Conseil de la coopération agricole, jeudi lors d'un colloque organisé à Paris par la Société française d'économie rurale (Sfer). A l'heure où le blé dur par exemple se négocie à 500 euros la tonne (lire LM d'hier), les intervenants se sont tous accordés à dire que pour les filières agroalimentaires la vraie bataille est aujourd'hui celle de l'approvisionnement. «Tout le monde se bat pour avoir des engagements de volume et de qualité», résume Michel Clavé directeur agriculture et agroalimentaire du Crédit agricole.

Stratégies d'alliance

Alors que certains agriculteurs coopérateurs sont tentés de jouer «perso», le Haut Conseil de la coopération agricole réfléchit sur le mode de gouvernance des coopératives. «Ce n'est pas encore une proposition, mais nous réfléchissons au fait que les agriculteurs ne doivent plus être seulement des sociétaires mais devenir actionnaires de leurs outils. Il y a des moyens financiers aujourd'hui en agriculture. Si on a la capacité à mobiliser une partie de ces ressources dans les outils de transformation, on peut peut-être rendre notre système coopératif beaucoup plus efficace», a lancé jeudi Xavier Beulin.

Cette mesure pourrait permettre de réduire le risque financier auquel les coopératives sont encore plus confrontées que les autres IAA. «La coopérative a un peu plus de mal que les autres à conserver ses fonds propres. Pour couvrir ce risque, il faut avoir des banquiers très entrepreneurs, mais en période de crise des subprimes, on les trouve encore plus difficilement», confiait un peu plus tôt Pascal Prot, président de Champagne Céréales.

L'autre enjeu pour le monde coopératif consiste à regrouper ses forces. Le Haut Conseil de la coopération agricole remettra des propositions pour favoriser les stratégies d'alliance en juin prochain.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio