Aller au contenu principal

La contamination s’étend à tout l’Ouest

La contamination de l’eau par les nitrates, phénomène localisé jusqu’à ces dernières semaines surtout dans les zones rurales, a pris une nouvelle ampleur avec les fortes pluies des derniers mois et touche actuellement des centaines de communes de l’Ouest.

Dans toutes les communes où le taux de nitrates dépasse les 50 mg/l, la consommation de l’eau est déconseillée aux personnes fragiles notamment les nourrissons et les femmes enceintes. En Bretagne, les nitrates trouvent leur origine principalement dans les déchets organiques des élevages d’animaux, alors qu’ailleurs on estime qu’ils proviennent pour un tiers des rejets industriels et domestiques, pour un tiers des épandages d’engrais et pour le dernier tiers des lisiers des élevages. Les Côtes-du-Nord, où tous les records de concentration d’élevages industriels - essentiellement porcins - sont battus avec 11 installations pour mille habitants, sont le département breton le plus affecté puisque près de 90 communes sont alimentées en une eau dont le taux de nitrates est supérieur à 50 mg/l. La préfecture y a interdit la semaine dernière tout épandage de lisier sur les champs en raison de la forte pluviométrie. Les Pays de Loire, la Normandie et le Centre ne sont pas épargnés. (…) De même dans le Maine-et-Loire, où les taux excessifs avaient été annoncés par la DDASS le 14 février. Pour éviter d’en arriver à de telles extrémités, pouvoirs publics et professionnels de l’agriculture multiplient les campagnes de sensibilisation. En Ille-et-Vilaine, (…), la préfecture a mis en place un service Minitel grâce auquel les consommateurs peuvent connaître à tout instant l’état sanitaire de l’eau qu’ils boivent. En Basse-Normandie, les agriculteurs ont pris l’initiative, et selon les jeunes agriculteurs (CDJA) du Calvados, entre 30 et 40 % des céréaliers de la plaine de « fertilisation raisonnée » : une analyse de la terre entre les récoltes permet d’ajuster l’apport d’engrais aux besoins réels du terrain.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio