Aller au contenu principal

La consommation de volaille s’enrhume

Les ventes de poulets entiers frais sont les premières victimes de la grippe aviaire asiatique. Elles auraient chuté de 10 à 20 %, du label au standard, par rapport aux ventes de février 2003, avance-t-on à la Confédération française de l’aviculture. Les « craintes » suscitées se cumuleraient à la morosité de la conjoncture et à l’effet « vacances de février ». Eugène Schaeffer, président de la CFA, a été encore plus alarmiste, mardi, à l’occasion d’une conférence de presse de la FNSEA. Il a déclaré que la consommation de viande de volaille a diminué de 20 % en France depuis le 1er janvier. Alain Melot, président de la FIA (Fédération des industriels de l’aviculture), sait que les volailles entières sont les plus touchées et soupçonne le « choc des images » vues à la télé de détourner les personnes sensibles de « tout produit faisant penser à une volaille vivante ». À Rungis, la tendance globale est à - 10 % en volume depuis début janvier, la médiatisation ayant débuté fin janvier. Mais février montre des pointes de- 12 %, dans lesquels la FENSCOPA Fédération nationale des professionnels du commerce de gros en produits avicoles, gibiers, agneaux de lait et chevreaux. voit l’effet de grippe aviaire affectant surtout le commerce de détail.

Le frais le plus touché

Les produits élaborés semblent épargnés. Fleury Michon ne mesure aucun tassement sur ses produits traiteurs à base de viande de volaille. Une immunité que le fabricant attribue au caractère rassurant de la marque. Qu’elles soient d’origine conjoncturelle ou psychologique, les méventes font monter au créneau les organisations professionnelles. Eugène Schaeffer (CFA) a écrit au ministre de l’Agriculture et au président de la Commission, Romano Prodi, pour leur rappeler « la nécessité d’améliorer l’information du consommateur et en particulier l’étiquetage des produits ».

La CFA réclame d’urgence l’obligation d’indiquer la provenance de la matière première « dans tous les produits avicoles ». Le Synalaf a écrit la même demande aux responsables gouvernementaux, concernant tous les circuits de distribution. La CFA réitère en outre son souhait que les produits importés respectent « les mêmes règles que celles imposées à nos produits ».

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio