Aller au contenu principal

REPRÉSENTATION SYNDICALE
La Confédération paysanne rejoint le Cniel

Le 4 mars dernier, la Confédération paysanne faisait son entrée à la Maison du lait. Le Cniel a en effet modifié ses statuts pour s’ouvrir au pluralisme syndical. On parle désormais du collège producteur auquel 10 sièges ont été attribués au Conseil d’administration de l’interprofession laitière : 6 pour la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) et 4 pour les autres organisations représentatives des éleveurs laitiers.

Une entrée remarquée
à la Maison du lait
des représentants de
la Confédération paysanne.
Une entrée remarquée
à la Maison du lait
des représentants de
la Confédération paysanne.
© R. Lemoine

 

TRAVAILLER ENSEMBLE

 

Thierry Roquefeuil, président du Cniel et de la FNPL, a accueilli la délégation de la Confédération paysanne et annoncé la tenue dans l’après-midi de la première réunion du collège producteur en vue de la préparation du Conseil d’administration du Cniel auquel participeront les deux représentants de la Confédération paysanne : Josian Pallache, producteur de lait dans le Tarn-et-Garonne et Yves Sauvaget, producteur de lait dans la Manche. « J’espère que nous serons complémentaires et que vous serez constructifs », a exprimé Thierry Roquefeuil. Pour Laurent Pinatel, le porteparole de la Confédération paysanne, « c’est un signe politique fort d’être accueillis par le président du Cniel. Nous sommes différents, mais nous allons réussir à travailler ensemble », a-t-il répondu. « Notre objectif est de défendre une collecte sur tout le territoire et d’obtenir encore plus de transparence sur les actions du Cniel », a ajouté Josian Pallache. La Confédération paysanne se pose également la question de la pertinence de déléguer la croissance de la production laitière en France aux pays tiers. « C’est le choix du système agricole qui est en jeu. Notre organisation prône une agriculture paysanne relocalisée », a souligné Laurent Pinatel.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio