Aller au contenu principal

La Conf’ paysanne s’en prend à Bussereau

Le syndicat n’a pas apprécié que le ministre décline l’invitation à son congrès.

Le ton n’a pas été courtois. Dépités par l’absence de Dominique Bussereau qui avait décliné leur invitation, les porte parole de la Confédération Paysanne, en congrès à Die (Drôme) les 22 et 23 juin, ont vertement tancé le ministre de l’Agriculture. « Dominique Bussereau mérite une mention spéciale, devait déclarer Jean Emile Sanchez. Il refuse le dialogue et nous envoie un émissaire qui n’appartient même pas à son Cabinet. Faute de lui envoyer sa feuille de route comme la FNSEA, nous allons lui faire parvenir un organigramme du gouvernement pour lui rappeler que Jean-Pierre Raffarin, avec lequel il déjeune actuellement, n’en fait plus partie. Si Dominique Bussereau ne veut pas venir écouter la Confédération paysanne, c’est la Confédération Paysanne qui ira vers lui et dans les conditions que nous déterminerons. Tout l’été nous le marquerons à la culotte. »

Même ton pour l’autre porte-parole Brigitte Alain : « j’espère que vous saurez l’accueillir dans vos départements avec des réponses à la hauteur de son mépris.» Mais il y a d’autres sujets sur lesquels la Confédération veut en découdre. Notamment sur le problème des interprofessions. « L’ensemble de nos adhérents cotisent pour l’interprofession et nous ne pouvons siéger au CNIEL au motif que nous sommes un syndicat généraliste, explique Jean-Emile Sanchez. Le boycott pourrait être un argument supplémentaire de la pression que nous allons maintenir ».

Outre les interprofessions du lait, du porc et des céréales, la CP a également demandé à intégrer Interfel et sera reçue le 4 juillet par Dominique de Villepin. Durant le congrès, les responsables de la CP (le nouveau secrétariat général sera élu le 6 juillet) ont notifié le programme de mobilisation.

Au cours de l’été, la « reprise des luttes pour un pays sans OGM» prendra de nouvelles formes car il est « stupide d’envoyer des militants face aux forces de l’ordre »; des actions « sur tous les produits en crise, car il est anomal que les producteurs de fruits et légumes soient les seuls à se mobiliser» et sur ce point la CP continuera de défendre le principe d’un « prix minimum rémunérateur ».

Objectif : les élections de 2007

Enfin la CP et ses adhérents auront plusieurs rendez-vous avec la justice. « Ces procès ne nous affaiblissent pas. Au contraire, ils seront l’occasion de rassembler plus de monde. Nous ne nous laisserons pas intimider par la répression rampante».

Un dernier rendez-vous est donné à Genève en octobre, donc autant « de luttes qui vont nous mener tranquillement et sereinement vers les élections aux Chambres d’agriculture ». Et c’est bien le message du congrès de Die. La Confédération Paysanne a officiellement lancé sa campagne « électorale». « Les précédentes élections ont démontré que nous sommes le seul syndicat à défendre les paysans », devait rajouter Brigitte Alain, et à faire des contre propositions à la politique agricole en place. « Nous devons et nous pouvons gagner », conclut J-E Sanchez.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio