Aller au contenu principal

La concentration des exploitations continue

Le nombre d’exploitations professionnelles agricoles ne cesse de chuter. C’est le constat d’une étude rendue publique jeudi par Agreste Primeur, la publication du service des statistiques du ministère de l’Agriculture. Ce travail, qui porte de 2000 à 2003, a permis d’observer la diminution du nombre d’exploitations de 2,3% par an durant cette période, passant de 394000 à 367000 unités. Le mouvement se ralentit toutefois en comparaison de la période 1988-2000, pendant laquelle la baisse annuelle s’est établie à -3%. Si les exploitations sont moins nombreuses, elles voient en revanche leur surface augmenter, la moyenne progessant de 65 à 70 hectares de superficie agricole. L’évolution est constante, puisqu’en 1988 la surface moyenne était de 42 hectares. Le cumul des terres lui varie peu, puisque la surface totale des exploitations représente aujourd’hui 25,5 M ha, soit une petite moitié du territoire national. Par contre, l’importance des grandes exploitations s’accentue, et une séparation semble s’opérer à partir de 100 hectares. Le nombre des unités de taille supérieure augmente, quand dans le même temps les exploitations inférieures à 100 hectares voient leur effectif diminuer, traduisant la concentration de l’agriculture française. Ce phénomène touche également les cheptels, qui, en moyenne, progressent. Les 65000 éleveurs spécialisés dans la production laitière détiennent maintenant 39 vaches, soit 3 de plus qu’en l’an 2000. La situation est identique pour les producteurs de viande bovine (de 49 à 51 vaches nourrices) et les éleveurs de plus de 1000 porcs (2050 bêtes contre 2000 trois ans plus tôt). Parallèlement à l’évolution des exploitations, le nombre d’actifs diminue de 2,2% par an depuis 2000, pour atteindre 875000 personnes en 2003 (hors travailleurs saisonniers). Une baisse due en partie à la désaffection des enfants d’agriculteurs, qui s’orientent de plus en plus vers des professions non agricoles.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio