Aller au contenu principal

La concentration des exploitations continue

Le nombre d’exploitations professionnelles agricoles ne cesse de chuter. C’est le constat d’une étude rendue publique jeudi par Agreste Primeur, la publication du service des statistiques du ministère de l’Agriculture. Ce travail, qui porte de 2000 à 2003, a permis d’observer la diminution du nombre d’exploitations de 2,3% par an durant cette période, passant de 394000 à 367000 unités. Le mouvement se ralentit toutefois en comparaison de la période 1988-2000, pendant laquelle la baisse annuelle s’est établie à -3%. Si les exploitations sont moins nombreuses, elles voient en revanche leur surface augmenter, la moyenne progessant de 65 à 70 hectares de superficie agricole. L’évolution est constante, puisqu’en 1988 la surface moyenne était de 42 hectares. Le cumul des terres lui varie peu, puisque la surface totale des exploitations représente aujourd’hui 25,5 M ha, soit une petite moitié du territoire national. Par contre, l’importance des grandes exploitations s’accentue, et une séparation semble s’opérer à partir de 100 hectares. Le nombre des unités de taille supérieure augmente, quand dans le même temps les exploitations inférieures à 100 hectares voient leur effectif diminuer, traduisant la concentration de l’agriculture française. Ce phénomène touche également les cheptels, qui, en moyenne, progressent. Les 65000 éleveurs spécialisés dans la production laitière détiennent maintenant 39 vaches, soit 3 de plus qu’en l’an 2000. La situation est identique pour les producteurs de viande bovine (de 49 à 51 vaches nourrices) et les éleveurs de plus de 1000 porcs (2050 bêtes contre 2000 trois ans plus tôt). Parallèlement à l’évolution des exploitations, le nombre d’actifs diminue de 2,2% par an depuis 2000, pour atteindre 875000 personnes en 2003 (hors travailleurs saisonniers). Une baisse due en partie à la désaffection des enfants d’agriculteurs, qui s’orientent de plus en plus vers des professions non agricoles.

Rédaction Réussir

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio