Aller au contenu principal

La Commission optimiste mais prudente pour 2013

Lancée dans un exercice de prospective pour les six prochaines années, la Commission européenne entrevoit dans un récent rapport un avenir plutôt positif pour l’agriculture du continent, en matière de production et de revenu. Le marché des céréales devrait être « relativement positif » pour la majorité des variétés grâce à la hausse combinée de la consommation et des exportations sur la période 2006-2013, avec un impact important des biocarburants et de la biomasse.

Ces prévisions, basées sur les données disponibles en juin, ne tiennent pas compte de l’impact des négociations à l’OMC, pour l’instant au point mort. Plus ou moins épargnées par la non-conclusion d’un accord, les filières bovines ne devraient pourtant pas échapper aux difficultés déjà entrevues. La Commission s’attend en effet à un recul de la production européenne (-5% d’ici 2013) due « à la réforme de la PAC et à la forte compétition existant sur le marché mondial», et à l’accroissement du déficit commercial en viande de bœuf. Pour autant, l’ensemble du secteur des produits carnés ne devrait pas suivre cette tendance, les perspectives à moyen terme étant plutôt positives pour la volaille et la viande porcine.

De manière générale, la hausse de la consommation de viande a été estimée à 2,2% sur la période 2006-2013, mais les producteurs de l’UE-25 n’en profiteront que partiellement. Les dernières estimations, qui révisent celles de février, indiquent que l’Europe restera exportatrice nette de volailles, malgré la poursuite de la croissance des importations.

Cette prévision exclut toutefois les scénarios de crise liés à la grippe aviaire, dont la résurgence ne peut être exclue. Le secteur des produits laitiers a lui aussi été passé à la loupe, avec une balance appelée à s’améliorer à moyen terme compte tenu d’une augmentation de la production et de la consommation de fromages. La volatilité du marché du beurre va pourtant se poursuivre.

En termes de revenu, les estimations de la Commission sont plus favorables que les perspectives de marché : l’institution table sur une hausse de 18% entre 2005 et 2013. Une distinction forte s’opère entre l’Europe des 15 (+11%) et les nouveaux Etats membres (+42%).

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio