Aller au contenu principal

La Commission européenne épingle un « cartel de la banane ».

La commissaire européenne à la Concurrence Neelie Kroes, qui a fait de la lutte anti-cartels sa grande priorité, a épinglé mercredi une entente illicite dans le secteur de la banane, selon une source proche du dossier. Bruxelles a envoyé à plusieurs producteurs de bananes « une communication de griefs », première étape formelle d'une procédure d'infraction en droit européen de la concurrence. L'américain Dole a confirmé avoir reçu un tel document et rejeté les accusations de la Commission. D'après la source ayant requis l'anonymat, une demi-douzaine d'entreprises sont soupçonnées d'avoir participé durant environ cinq ans à ce cartel, dont les cinq premiers producteurs mondiaux: les multinationales américaines Chiquita, Del Monte et Dole, l'équatorienne Noboa et l'irlandaise Fyffes. Interrogée, la Commission a refusé de commenter ces informations. Il y a deux ans, en juin 2005, elle avait reconnu, sans citer aucun nom, avoir mené des inspections surprise chez des distributeurs de bananes en Belgique, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Irlande, afin d'y recueillir des preuves. La Commission soupçonne les différentes sociétés d'avoir, dans les années 90, échangé des données confidentielles relatives aux volumes et aux prix des bananes importées en Europe. Grâce à ces informations, elles ont ensuite pu s'entendre, dans le secret et en toute illégalité, pour fixer des prix artificiellement élevés et se partager les marchés. Désormais, les entreprises disposent de quelques mois pour se disculper ou se justifier auprès de la Commission. Si ces arguments ne convainquent pas l'exécutif européen, celui-ci pourra les condamner à verser une amende, pouvant aller jusqu'à 10% de leur chiffre d'affaires annuel. A défaut d'être énorme, le commerce de la banane est ultrasensible en Europe. Depuis des années, il provoque de vives tensions entre l'UE et les Etats-Unis et l'Amérique latine au point qu'on parle parfois de « guerre de la banane ».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio