Aller au contenu principal

La Collective du sucre tente d’éviter la taxe

A partir de lundi et jusqu’au 21 mars, la Collective du sucre repart en campagne dans la presse quotidienne nationale et dans les hebdomadaires pour inviter à la modération des comportements et des discours. Deux visuels incisifs et humoristiques illustrent le message clé : « est-ce qu’on n’en fait pas un peu trop sur le sucre ? » Le premier présente deux septuagénaires prenant le thé autour d’un caisson stérile installé sur la table du salon. Le deuxième décrit une scène familiale dans une cuisine où une maman découpe un gâteau, protégée par un casque, une combinaison et un bouclier, les enfants se cachant en arrière-plan pour se protéger du danger. Cette action de communication intervient alors que l’inspection générale des Finances planche sur le moyen de financer les dépenses de santé liées à l’obésité (lire LM du 19/02). L’idée récurrente d’une taxe sur les aliments trop gras, trop sucrés ou trop salés serait à nouveau à l’étude. Un rapport doit tomber fin juin sur le sujet, croit savoir Le Canard enchaîné du 5 mars. « Une telle mesure est fortement mise en question par les spécialistes issus de différents horizons : économistes, nutritionnistes, sociologues… Une efficacité non prouvée à laquelle s’ajoute le risque de voir les inégalités entre consommateurs devenir encore plus marquées », écrit Philippe Soubestre, président du centre d’études et de documentation du sucre (Cédus) dans le dernier numéro de sa revue Grain de Sucre. Il voit dans l’idée d’instaurer cette taxe, la « fracture sanitaire ».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio