Aller au contenu principal

La collation maintenue dans les écoles

Le ministère de l’éducation nationale vient de la confirmer mais souhaite qu’elle soit encadrée. 

Dans une circulaire datant de fin mars adressée aux recteurs et inspecteurs d’académie ainsi qu’aux directeurs d’écoles, le ministère de l’éducation nationale aborde la question de la collation. « Aucun argument nutritionnel ne justifie la collation matinale de 10 heures qui aboutit à un déséquilibre de l’alimentation et à une modification des rythmes alimentaires des enfants», prévient-il.

Il reconnaît toutefois la possibilité de l’envisager mais à condition qu’elle soit proposée aux élèves dès leur arrivée à l’école ou au moins deux heures avant le déjeuner.

Par ailleurs, le ministère estime nécessaire que l’offre proposée aux enfants soit diversifiée « en privilégiant l’eau, les purs jus de fruits, le lait ou les produits laitiers demi-écrémés, le pain, les céréales non sucrées, en évitant les produits à forte densité énergétique riches en sucre et matières grasses (biscuits, céréales sucrées, viennoiseries, sodas…)». « Ce moment de collation proposera, chaque fois que possible, des dégustations de fruits », précise le texte. Le ministère souhaite aussi voir des actions d’information sur la collation qui pourront associer les personnels de santé de l’éducation nationale. « Il est nécessaire de mener une concertation avec les collectivités locales qui sont très impliquées dans la fourniture de denrées pour la collation à l’école primaire», ajoute le ministère.

Dans un communiqué, l’association Amalthée se félicite de cette décision. « Le ministère de l’éducation nationale conforte l’utilité sanitaire, sociale, nutritionnelle et pédagogique du lait à l’école, telle qu’Amalthée l’a toujours défendue car la bonne santé de nos enfants en dépend». Par ailleurs, le ministère estime qu’il n’est pas souhaitable de voir se multiplier les prises alimentaires supplémentaires : goûters d’anniversaire, fêtes de Noël…

Il est recommandé de les « regrouper par exemple mensuellement, afin d’éviter des apports énergétiques excessifs ».

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio