Aller au contenu principal

La clémentine de Corse débarque sur les chaînes nationales

Deux spots publicitaires diffusés sur France 2, France 3 et France 5 annonceront mi-novembre l'arrivée sur les étals des premières clémentines de Corse.

« La télévision c’était un vieux rêve, cette année nous avons eu les budgets », se félicite Jean-Paul Mancel, producteur et président de l’association pour la promotion et la défense de la clémentine corse (Aprodec). Pour la première fois, l’arrivée sur les étals de la fameuse clémentine au « cul vert » et aux longues feuilles vertes début novembre sera accompagnée cette année d’une large couverture médiatique.

Un film TV d’animation de 10 secondes sera diffusé en deux vagues les 16, 17, 18 et 19 novembre et les 23, 24, 25 et 26 novembre sur les 3 chaînes généralistes de France télévisions (France 2, France 3 et France 5). Deux partenariats sont également mis en place avec les émissions « Bon appétit bien sûr » sur France 3 (du 6 novembre au 1er décembre) et « la carte postale gourmande » sur France 5 (du 5 au 26 novembre). Le public visé par cette campagne télévisée : des couples parents (35-59 ans) et enfants. En mettant en avant le « goût acidulé et les quartiers faciles à éplucher » de la clémentine de Corse, le CEBFL (comité économique du bassin fruits et légumes de la région Corse) compte rappeler aux parents que les enfants aiment leur produit. Le dispositif TV sera accompagné dans la région Sud-Est de la diffusion de messages radios sur 14 fréquences locales. Enfin la presse professionnelle est insérée dans le plan média, l’objectif du CEBFL étant de rappeler aux journalistes les caractéristiques de la clémentine de Corse, notamment son « cul vert » qui la différencie des clémentines feuilles espagnoles déverdisées.

L’IGP retardée

Pour cette action de promotion, le CEBFL a bénéficié de 500 000 euros (répartis sur deux campagnes) de subventions provenant de l’État et des collectivités territoriales corses, auxquelles ce sont ajoutés 100 000 euros de financement de la part des professionnels. Si le règlement de consultation des IGP à Bruxelles n’avait pas récemment changé, la clémentine de Corse aurait pu bénéficier de financements européens. Attendue pour décembre, l’IGP est finalement reportée à octobre 2007, le dossier ayant été mis en consultation auprès des Pays tiers.

A quelques semaines du début de la cueillette, les premières analyses de qualité annoncent un taux de jus supérieur aux autres années avec un taux d’acidité élevé qui promet une belle conservation. 18 000 à 20 000 tonnes sont prévues pour 2006, pour la consommation en fruits de bouche. La clémentine corse, « produit identitaire » comme le rappelle Pierre-Paul Monteil, nouveau président du CEBFL-Corse, pourrait à terme se présenter aussi sous forme de jus. L’étude économique et les financements sont prêts. Ne reste plus qu’à trouver un porteur de projet parmi les 6 organisations de producteurs pour démarrer le chantier d’une usine de jus.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio