La CLCV réclame à son tour de connaître en détail l’origine des produits
La quasi-totalité des Français (99%) estiment que connaître l’origine des produits qu’ils consomment est important, et réclament une information plus précise de la part des marques en la matière, indique mardi un sondage commandé par l’association de consommateurs CLCV. Les répondants justifient cela par leur désir de vérifier si leur achat permet de contribuer au développement économique d’un pays ou d’une région (71%). Viennent ensuite les critères environnementaux (66%), le respect du droit des travailleurs (63%) et celui de la sécurité (62%). Pour la viande, 79,4% des sondés voudraient connaître les lieux à la fois de naissance, d’élevage et d’abattage, et non plus seulement l’une de ces trois origines. Pour les produits qui comportent de multiples ingrédients, 81% des Français réclament une information sur les principaux ingrédients. De leur côté, les entreprises françaises des viandes mettent en avant les résultats similaires d’une enquête du Bureau européen des unions de consommateurs (Beuc). « Seulement 10% des personnes interrogées disent préférer la mention « UE » ou «non UE » », souligne le Sniv-SNCP dans son bulletin hebdomadaire.