Aller au contenu principal

La cidrerie Kerisac innove et investit dans la mise en froid


Laurent Guillet, directeur commercial de Kerisac.
La filiale du groupe d'Agrial sort son Kerisac de glace, un moelleux de cidre, et renforce sa capacité de stockage en froid.

Les voyants sont au vert pour Kerisac. Propriété de la coopérative Agrial depuis 2001, la cidrerie, créée à Guenrouët (44) par Edmond Guillet en 1920, affiche sur 2013 un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros, en progression de 5 %. Elle presse chaque année 6 000 tonnes de pommes récoltées en zone IGP Bretagne et produit 7 à 8 millions de bouteilles. « La force de Kerisac c'est la répartition équilibrée du chiffre d'affaires entre GMS et crêperies traditionnelles », affirme Laurent Guillet, directeur commercial et représentant de la 4e génération. Si le réseau CHR (café-hôtel-restaurant) a fait sa réputation, Kerisac tire sa croissance de la grande distribution en apportant de la modernité à un produit traditionnel. La société a ainsi lancé pour les fêtes son Kerisac de glace, un moelleux de cidre à 9° d'alcool. Adaptée d'un process québécois, la fabrication consiste à conjuguer l'action du froid sur les pommes à une fermentation longue. Trois ans de R&D ont été nécessaires pour parvenir à un produit abouti et festif. La cidrerie lancera cette année, en 75 centilitres, un cidre aux fruits rouges et un cidre de poire, destinés à une consommation apéritive. En parallèle, elle poursuivra la remise en cohérence de sa gamme de cidres GMS avec l'esthétique des bouteilles CHR. Bien implanté en grande distribution sur le Grand Ouest, Kerisac veut se développer au-delà, et notamment en Île-de-France. Une politique déjà concrétisée par des référencements nationaux chez Auchan et Géant Casino, et en Île-de-France chez Intermarché et Carrefour. Afin de gagner en qualité et en régularité de produits, la cidrerie a investi l'an dernier 600 000 euros dans la mise en froid d'un bâtiment de 600 m² . 40000 hectolitres de cuves sur 55000 sont dé-sormais en froid.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio