La cidrerie Kerisac innove et investit dans la mise en froid

Laurent Guillet, directeur commercial de Kerisac.
Les voyants sont au vert pour Kerisac. Propriété de la coopérative Agrial depuis 2001, la cidrerie, créée à Guenrouët (44) par Edmond Guillet en 1920, affiche sur 2013 un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros, en progression de 5 %. Elle presse chaque année 6 000 tonnes de pommes récoltées en zone IGP Bretagne et produit 7 à 8 millions de bouteilles. « La force de Kerisac c'est la répartition équilibrée du chiffre d'affaires entre GMS et crêperies traditionnelles », affirme Laurent Guillet, directeur commercial et représentant de la 4e génération. Si le réseau CHR (café-hôtel-restaurant) a fait sa réputation, Kerisac tire sa croissance de la grande distribution en apportant de la modernité à un produit traditionnel. La société a ainsi lancé pour les fêtes son Kerisac de glace, un moelleux de cidre à 9° d'alcool. Adaptée d'un process québécois, la fabrication consiste à conjuguer l'action du froid sur les pommes à une fermentation longue. Trois ans de R&D ont été nécessaires pour parvenir à un produit abouti et festif. La cidrerie lancera cette année, en 75 centilitres, un cidre aux fruits rouges et un cidre de poire, destinés à une consommation apéritive. En parallèle, elle poursuivra la remise en cohérence de sa gamme de cidres GMS avec l'esthétique des bouteilles CHR. Bien implanté en grande distribution sur le Grand Ouest, Kerisac veut se développer au-delà, et notamment en Île-de-France. Une politique déjà concrétisée par des référencements nationaux chez Auchan et Géant Casino, et en Île-de-France chez Intermarché et Carrefour. Afin de gagner en qualité et en régularité de produits, la cidrerie a investi l'an dernier 600 000 euros dans la mise en froid d'un bâtiment de 600 m² . 40000 hectolitres de cuves sur 55000 sont dé-sormais en froid.