Aller au contenu principal

La chute du réal pèse sur les cours du sucre

Les cours du café et du sucre ont subi, la semaine dernière, les conséquences de la dépréciation du real sur fond de difficultés économiques au Brésil, tandis que ceux du cacao ont poursuivi le rebond grâce à des pluies éparses.
Si le sucre a subi la pression de la chute du real brésilien, il a néanmoins réussi à trouver un certain soutien du côté du regroupement d'industriels Unica qui a annoncé que la part des récoltes de canne à sucre utilisée pour produire du sucre continuait de diminuer au profit de l'éthanol. En outre, le climat a également soutenu les cours ; la mousson indienne s'est brutalement arrêtée et l'inquiétude demeure à propos de la récolte de canne en Thaïlande où un temps sec pourrait réduire les volumes.
Du côté du café, la faiblesse du réal a continué de peser sur les cours. Les cours ont été en outre mis sous pression par les pluies tombées sur les régions de culture au Brésil, faisant attendre une bonne récolte l'année prochaine et donc un surcroît d'offre.
A l’inverse, le cacao a poursuivi sa reprise, stimulé notamment par un temps sec en Afrique de l'Ouest. Les marchés de Londres et de New-York sont en phase ascendante, il y a toujours un sentiment de moindre approvisionnement, ce qui maintient les acheteurs présents. Malgré des pluies plus abondantes, la Côte d'Ivoire et le Ghana ont connu un déficit de précipitation par rapport à l'an passé, ce qui fait attendre des récoltes moins abondantes. Une entreprise néerlandaise a notamment fait état d'une chute des livraisons de fèves dans ses infrastructures en Côte d'Ivoire et au Ghana et s'attend à une baisse des exportations dans les semaines à venir. En Asie du Sud-Est, la production s'annonce favorable mais reste sous la menace du phénomène El Nino, porteur d'incertitudes climatiques pour les régions productrices.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio