Commerce extérieur
La Chine, un marché porteur mais toujours difficile d’accès
Le redémarrage de la consommation en Chine est un signe favorable pour les exportations agroalimentaires françaises. Pour autant, des barrières notamment sanitaires perdurent. Mieux vaut donc être préparé et accompagné pour s’y lancer.

À l’occasion des journées export agro, coorganisées par Business France et la Team France Export, un point a été réalisé sur le marché chinois le 2 avril dernier. Selon François Blanc, conseiller aux affaires agricoles au sein de l’ambassade de France en Chine, « il y a une très forte demande chinoise en produits agroalimentaires, et cela va perdurer dans les cinq à dix ans à venir. Nous sommes dans l’après-covid en Chine. La croissance a été de 6,5 % au dernier trimestre 2020, elle est estimée à 8 % en 2021. C’est considérable. Et la consommation repart aussi », annonce-t-il. La conjoncture économique du côté de l’empire du Milieu est donc plutôt favorable, et la consommation redémarre. Les produits agroalimentaires ont toujours leur carte à jouer, sur ce marché friand de viande, de céréales pour l’alimentation animale, de vins et spiritueux et de produits gourmets. « Si la Covid-19 est terminée en Chine, il y a encore la peste porcine africaine.