Aller au contenu principal

La Chine, un eldorado pour les Français ?

En dix ans, la Chine a multiplié par sept ses importations de produits alimentaires pour atteindre 55,5 milliards d’euros en 2011. D’une balance commerciale excédentaire, le pays est passée depuis 2008 à un solde déficitaire. Premier fournisseur européen de la Chine en produits alimentaires, la France profite de la croissance de la demande des consommateurs en vins, spiritueux et produits laitiers principalement. Mais l’Hexagone n’est que le dixième fournisseur mondial de la Chine, bien loin derrière les États-Unis et le Brésil. Le potentiel de ce marché en fait pourtant rêver plus d’un. 250 millions de Chinois sont susceptibles d’acheter des produits importés, selon Ubifrance. Alors que la volonté politique de redorer l’image de la France sur les marchés étrangers est bien là, passer le cap n’est pas chose aisée pour les nombreuses PME du secteur alimentaire. Le président de l’Association des industries alimentaires, Jean-René Buisson, l’a rappelé en introduction de la « journée export » de l’Ania consacrée à la Chine : « 95 % des IAA sont des PME ou des TPE. Les entreprises sont souvent trop petites pour qu’une personne s’occupe de l’export. La mutualisation est un bon choix mais il est difficile de faire sauter le sceau pour que les entreprises aillent à l’étranger ». Malgré l’attractivité de sa croissance, peu d’entreprises ont franchi le pas du fait de la versatitilité, notamment réglementaire, des Chinois.

Rédaction Réussir

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio