Aller au contenu principal

La Chine s'inquiète des prix du porc

Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a appelé les autorités locales à contrôler les prix du porc, dont la flambée pourrait menacer «la stabilité sociale», ont rapporté lundi les médias officiels. En 2005, selon l'Association de la viande de Chine, citée dans une étude de la banque d'investissements Macquarie publiée en décembre, le porc représentait 65% de la production de viande totale en Chine, contre 40% dans le reste du monde.

Mais le prix du cochon sur pied a bondi de 71,3% en avril et la viande de 29,3%, selon des chiffres du ministère de l'Agriculture cités par l'agence officielle Chine Nouvelle. A Pékin, les prix de cette viande ont grimpé de plus de 30% au cours des derniers jours, a aussi indiqué l'agence vendredi. Paradoxalement, cette hausse est notamment due à une baisse de la production engendrée par les cours trop bas de la viande ces deux dernières années, selon des témoignages rapportés par la presse. Elle est aussi liée à la hausse des prix des céréales fourragères ainsi qu'à un abattage de cochons malades dans des provinces du sud, selon des médias. Le gouvernement est très attentif aux pressions inflationnistes qui se sont faites jour ces derniers mois, portées notamment par la hausse des prix alimentaires, composante essentiel du budget des ménages.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio